Fabiola Maureira

Chercheuse invitée 2024 du programme DEA
Fabiola Maureira chercheuse 2024 DEA

Fabiola Maureira, psychologue, master en comportement et développement organisationnel et docteur en ergonomie, travaille comme chercheuse et professeure adjointe au Département d'Ergonomie de l'université de Concepción au Chili depuis 1991. Elle a été consacrée pendant plus de 20 à la recherche appliquée, avec la visée d'améliorer les conditions du travail des personnes exposées à des conditions physiques et mentales exigeantes dans des environnements dynamiques complexes tels que la lutte contre les incendies de forêt. Elle a un échange scientifique actif avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et avec des chercheurs en Ergonomie d'autres universités françaises ainsi qu'avec l'École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) en France.

Le projet

Titre : Analyse comparative de la gestion des ressources mobilisées pour la lutte contre les incendies de forêt au Chili et du plan de gestion de crise mis en œuvre en France

"Dans des dernières années Chili est devenu de plus en plus vulnérable aux incendies de forêt en raison de la crise climatique mondiale avec un véritable impact dans les régions qui sont touchés par ces évènements (perte des hectares de terres forestières, du patrimoine endémique, des zones peuplés ainsi que des vies humaines). La gestion nécessite de la participation des nombreux acteurs qui interviennent à différents niveaux, sur le terrain, à distance, dans une dynamique d'interdépendance étroite afin de faire face aux environnements dynamiques complexes. Parmi eux, la population a un rôle clé dans la prévention, surveillance et gestion adéquate d'une menace imminente qui affecte son environnement. L'intérêt de cette recherche est d’analyser de manière comparative les mécanismes de gestion des ressources pour faire face aux situations de crise mis en œuvre en France, par rapport à la gestion d'événements complexes tels que les méga-incendies au Chili. Mon travail est développé avec la collaboration des chercheurs de l'École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) ainsi que ceux du Conservatoire nationale des arts et métiers (Cnam). Ces institutions portent beaucoup d’expérience en ce qui concerne la gestion de crise ainsi que sur les d'outils méthodologiques réflexifs pour la montée en compétences des acteurs concernés."

Systèmes sociotechniques dans des environnements dynamiques complexes, Apprentissage organisationnel, Accélérateurs d'apprentissage, Gestion de crise, Ergonomie cognitive, Charge mental du travail et stress professionnel, Conception d'espace de travail centrée sur l'utilisateur.

Institution d'accueil : Laboratoire en Management des Organisations et Retour d'Expérience - DERE, Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (Cnam) ; École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)

Bibliographie sélective

  • Apud, E., Gutiérrez, M. Lagos, S. y Maureira, F. (1997). “Campamentos y alimentación para trabajadores forestales”. Universidad  de  Concepción, Fundación Chile, Concepción, 70 Págs.
  • Apud, E., Gutiérrez, M., Lagos, S., Maureira, F., Meyer, F. y Espinoza, J. (1999). « Manual de ergonomía forestal ». Universidad de Concepción, Fundación Chile. Concepción, 493 Pags.
  • Apud, E., Gutiérrez, M., Maureira, F., Lagos, S., Meyer, F. Chiang, M. (2002). « Guía para la evaluación de trabajo pesado con especial referencia a sobrecarga física y ambiental”.. Editor Depto. Publicaciones Universidad de Concepción. Pags. 188, Diciembre, Registro propiedad intelectual 129.918.
  • Apud, E., Meyer, F. y Maureira, F. (2002). “Ergonomía en el Combate de Incendios Forestales”. Proyecto FONDEF D99I/1072. Editores Universidad de Concepción y Gobierno de Chile, CONYCIT/FONDEF. Reg. Propiedad Intelectual N°128.264; Concepción.
  • Apud, E., Lagos, S., Maureira, F., “Estudio ergonómico en plantas salmoneras de la región”, Editorial: LOM Ediciones Ltda., Santiago, 2003, pp. 132
Publié le 19 septembre 2024