Emmanuelle Chérel
Porteuse du projet Trajectoires d’idées, de savoirs et d’objets entre musées en Europe et en Afrique, lauréate de l'appel à projets 2020/2021 Monde(s) en mutation


Publié le 17 décembre 2021
Emmanuelle Chérel, docteure en histoire de l’art, habilitée à diriger des recherches, membre de l’UMR CNRS AAU équipe CRENAU de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, travaille sur les dimensions politiques de l’art et privilégie des approches théoriques interdisciplinaires afin de considérer une proposition artistique comme acte accompli au sein d’une réalité historique. Actuellement, son travail se concentre sur le présent postcolonial du champ de l’art. Professeure titulaire à l’École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, responsable du Campus Dakar, elle a aussi mené les projets de recherche Pensées archipéliques, Penser depuis la frontière et depuis 2019 Ateliers de troubles épistémologiques avec El Hadji Malick Ndiaye/musée d'art africain Théodore Monod IFAN Dakar. Elle a écrit de nombreux articles (Critique d’Art, Multitudes, Black Camera, Journal des Laboratoires d’Aubervilliers, L’Art Même, May, La part de l’œil et dans de nombreux livres collectifs), un ouvrage Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes – Enjeux et controverses (PUR, 2012), et a codirigé L’Histoire de l’art n’est pas donnée : Art et postcolonialité en France (PUR, 2016), Penser depuis la Frontière (Dis voir, 2018). Elle co-dirige la collection « Arts Contemporains » aux Presses Universitaires de Rennes et est co-fondatrice de la revue en ligne Trouble dans les collections.
Les quatre premiers numéros de la revue Trouble dans les collections s’inscrivent dans le cadre du projet « Trouble dans les collections. Trajectoires d’idées, de savoirs et d’objets entre musées en Europe et en Afrique » porté par Lotte Arndt, Emmanuelle Chérel, El Hadji Malick Ndiaye et Marian Nur Goni, financé en 2020 et 2021 par la Fondation Maison des sciences de l’homme. Un comité éditorial est en cours de constitution pour développer cette publication dans les années à venir.
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !