Professeur associé du programme de troisième cycle en sciences des religions (PPCIR) et du département des sciences des religions (DECRE) de l'université fédérale de Juiz de Fora (UFJF), Clodomir Barros de Andrade est titulaire d'une licence en philosophie (1990) et d'une maîtrise en philosophie (1995) de l'université fédérale de Rio de Janeiro, d'un doctorat en sciences des religions de l'université fédérale de Juiz de Fora (2013) et d'un post-doctorat de l'université de Boston (2017/2018).
Prof. Barros de Andrade a de l'expérience dans les domaines de la philosophie et des sciences des religions, avec un accent sur les religions grecques antiques, l'histoire de la philosophie, et il travaille principalement sur les thèmes suivants : les traditions d'immanence et de non-dualisme en Orient (hindouisme, bouddhisme et taoïsme) et en Occident (Pensée précédente -Socratique, Stoïcisme, Spinoza, Hölderlin et Thoreau). Il se consacre actuellement aux spiritualités grecques, à la philosophie de la nature, aux relations possibles entre l'expérience du sacré et la nature et à l'étude du néopaganisme hellénique. Il coordonne le groupe d'étude « RENATURA » (PPCIR/UFJF/CNPq), dédié à l'exploration des chevauchements entre Nature, spiritualités et philosophies.
Le projet
Titre : « La trace divine dans le monde : vers une sémiotique de la théophanie »
Comme on le sait, pour les anciens Grecs le divin se manifeste immédiatement à l’humanité comme un phénomène sensible (aisthésis). Par conséquent, le présent projet fait partie d'un triple effort visant à : (i) contribuer avec l’étude des espiritualités grecques antiques à travers les méthodologies spécifiques des Sciences des Religions ; (ii) contribuer avec une perspective méthodologique esthétique-sémiotique, qui permet de comprendre les réverbérations naturelles, matérielles et synesthésiques d'un tel phénomène ; (iii) dans qu'on appelle conventionnellement «écothéologie», réfléchir, dans le contexte de la grave crise environnementale actuelle, sur la possibilité que nous offre la spiritualité polythéiste grecque de l'immanence pour repenser notre rapport au monde naturel, dans ce cas, conçu comme vascularisé par la présence divine.
Institution d'accueil : Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques - Anhima, Paris
Bibliographie sélective
Monographies évaluées par des pairs / livres publiés
BARROS DE ANDRADE, C. (org.) Natureza e sagrado: olhares. 1. ed. Juiz de Fora: Editora UFJF, 2023, 203p. (« Nature et sacré: perspectives »).
BARROS DE ANDRADE, C. Thoreau's pedagogy of awakening. 1. ed. Lanham, Maryland: Hamilton/Rowan & Littlefield, 2022, 165p. (« La pédagogie de l'éveil de Thoreau »).
BARROS DE ANDRADE, C. Budismo em sete lições. 1. ed. Petrópolis: Vozes, 2021, 239 p. (« Le bouddhisme en sept leçons »).
Articles évalués par des pairs
BARROS DE ANDRADE, C. “O rastro divino no mundo: por uma semiótica da teofania”. Reflexão, v. 48, e238520, 2023. https://doi. org/10.24220/2447-6803v48e2023a8520. (« La trace divine dans le monde : vers une sémiotique de la théophanie »).
BARROS DE ANDRADE, C. “Intimacy with nature: Thoreau’s pedagogy of awakening”. Atualidade Teológica, v. XXIV, p. 47838-103, 2020. («Intimité avec la nature : la pédagogie de l’éveil de Thoreau»).
Publication de chapitres de livres évalués par des pairs
BARROS DE ANDRADE, C. “Teologia, imanência e estética nas espiritualidades gregas antigas: por uma semiótica do rastro divino no mundo”. In: MARTINS FILHO, J. R.; CARVALHO DA SILVA, D. (Org.). Religião, arte e cultura. 1ed., Porto Alegre: Editora Fi, 2023, pp. 377-394. (« Théologie, immanence et esthétique dans les spiritualités grecques antiques »).