Caroline Petit


Caroline Petit est spécialiste des lettres classiques, avec un intérêt particulier pour les textes médicaux anciens, notamment Galien et le corpus galénique. Elle a suivi une formation en philologie classique et en littérature française à Paris, où elle a obtenu son doctorat en 2004. Depuis 2000, elle enseigne les lettres classiques, l’histoire ancienne et l’histoire de la médecine dans plusieurs universités, dont Paris-Sorbonne (Paris IV), Exeter et Manchester, où elle a bénéficié de bourses de recherche du Wellcome Trust. Elle a rejoint l’université de Warwick en 2012.
Le projet
Titre : Lire Galien à Byzance : le traité Ad Antonium de pulsibus
Ce projet se concentre sur la lecture de Galien à travers la médiation des sources de l’Antiquité tardive à Byzance. Il vise à finaliser la première édition critique d’un traité grec sur le pouls, Ad Antonium de pulsibus, avec traduction anglaise et notes. Bien que ce texte soit attribué à Galien dans l’édition Kühn, les manuscrits grecs datant du Xe au XVIe siècle indiquent une autre origine : la plupart attribuent l’œuvre à Jean d’Alexandrie, commentateur de l’Antiquité tardive et auteur de nombreux ouvrages philosophiques et scientifiques. Contrairement au texte imprimé, ces manuscrits mentionnent et louent également Galien et Hippocrate, reflétant ainsi une réception tardive des connaissances médicales traditionnelles. La reconstitution de l’histoire de la transmission de ce traité pseudo-galénique constitue une étude de cas clé dans le cadre d’un projet plus large dirigé par Caroline Petit sur la réception des connaissances galéniques dans le monde byzantin, avec un accent particulier sur le pronostic. Ce travail est également pertinent pour les études byzantines, la codicologie et l’histoire de la médecine.
Institution d'accueil : SAPRAT, École pratique des hautes études
Bibliographie sélective
- SCELERATI. Antiques, sadiques et diaboliques, Paris, Les Belles Lettres, 2023. Précédé d’un entretien avec Daniel Mendelsohn. (272 pp.)
- Galien de Pergame ou la rhétorique de la Providence. Médecine, littérature et pouvoir à Rome, Mnemosyne Supplements 420, Leiden, Brill, 2018 (xvii +292 pp.)
- Galien. Oeuvres, Tome III : Le médecin. Introduction, Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, Paris, 2009 (488 pp.)


Olha Zanevych

Oksana Mikheieva

Amalia Boyer
