Wittgensteinisme de gauche

4 décembre | Séminaire d'Alice Crary et Sandra Laugier
Jeudi
04
décembre
2025
18:00
19:30
Wittgensteinisme de gauche
© FrankBoston

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Alice Crary et Sandra Laugier pour une présentation autour des usages contemporains de la pensée de Wittgenstein en théorie critique. À partir de lectures croisées avec les travaux de Cora Diamond, elles exploreront les dimensions émancipatrices d’un « Wittgenstein politique », capable de renouveler les perspectives philosophiques de gauche face aux impasses du libéralisme rationaliste et du poststructuralisme.

Le thème de la présentation

Depuis les années qui ont suivi la mort de Ludwig Wittgenstein en 1951, chercheurs et lecteurs non spécialistes ont avancé de nombreuses interprétations quant à la portée politique de sa philosophie. La plupart considèrent que la pensée de Wittgenstein penche soit vers un conservatisme latent, soit vers une forme de relativisme teinté de libéralisme. Parallèlement, dans les années 1950 et 1960, des lecteurs perspicaces — à Oxford, Harvard et Paris — ont soutenu que ces lectures négligent une leçon singulièrement importante, opposée et politiquement libératrice, sur la nature du monde et sur ce qu’implique le fait de le connaître afin de le critiquer et de le transformer.

Une version de cette quête pour identifier « le Wittgenstein politique » s’est développée, au cours des quarante dernières années, parmi les penseurs de la Théorie critique et d’autres philosophes politiques convaincus que la philosophie de Wittgenstein peut nourrir une pensée politique de gauche. Après un accueil hostile de la part de la première génération de l’École de Francfort, la philosophie tardive de Wittgenstein est brièvement devenue, dans les années 1980, un point central des débats entre théoriciens critiques et poststructuralistes. Mais Wittgenstein se retrouve maladroitement convoqué des deux côtés de ces débats.

Les réponses à ces impasses ont donné naissance à une série de projets en théorie politique qui insufflent une nouvelle vie à un « nouveau Wittgenstein politique ». S’appuyant sur les travaux pionniers de philosophes tels que Stanley Cavell, Iris Murdoch, Pierre Bourdieu et Jacques Bouveresse, des théoriciens politiques et philosophes — dont les intervenants actuels — soulignent le pouvoir émancipateur de la pensée wittgensteinienne. Ils montrent que Wittgenstein nous permet de percevoir le vide théorique au cœur des théories politiques libérales — telles que celles de Jürgen Habermas et John Rawls — qui cherchent à garantir des formes politiques libres et rationnelles à travers des modes de réflexion prétendument inattaquables.

Il nous aide à dissiper les confusions de ces libéralismes rationalistes sans pour autant céder au scepticisme envers la raison, caractéristique du poststructuralisme. Sa philosophie est libératrice en ce qu’elle éclaire, à l’instar de celle de Hannah Arendt, notre potentiel révolutionnaire à entreprendre « du nouveau ». Wittgenstein trace une voie vers des perspectives d’émancipation en nous invitant à remettre en question le scientisme de la modernité et à lui substituer une vision qui réhabilite notre sensibilité et notre inscription dans le monde, longtemps reléguées comme des entraves à la raison.

Simultanément, il appelle à une réorientation philosophique de gauche qui met en lumière les défis persistants d’une communauté démocratique véritablement inclusive.
Ce séminaire abordera ces thématiques à partir des travaux récents de Cora Diamond, Alice Crary et Sandra Laugier. Il se déroulera en anglais et en français.

Les intervenantes

  • Sandra Laugier est Professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, directrice adjointe de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR CNRS-Paris 1). Parmi ses publications  : Wittgenstein. Politique de l’ordinaire, Vrin, Paris, 2021 ; Wittgenstein. Les sens de l’usage, Vrin, Paris, 2009. Traduction anglaise, The University of Chicago Press, 2025.
  • Alice Crary est professeure émérite des universités en Philosophie, Études libérales et Études de genre et de sexualité, ainsi que chercheuse invitée au Regent's Park College de l'université d’Oxford. Elle a été directrice du département de philosophie à la New School for Social Research (2014-2017) et cofondatrice du certificat de troisième cycle en études de genre et de sexualité (2014-2017).
Publié le 24 juillet 2025