Albert Moncusi-Ferré


Albert Moncusí-Ferré est docteur en anthropologie sociale et culturelle à l'université Rovira i Virgili (Tarragone, Espagne) et maitre de conférences au département de sociologie et d'anthropologie sociale de l'université de Valence (Espagne), où il travaille en tant que professeur depuis 2000. Il a été Doyen de la faculté des sciences sociales de la même université (2018-2024) et directeur du master en gestion culturelle (2009-2015). Il est membre des groupes de recherche MIDICO (Migrations, diversité et cohésion sociale) et ANTROPIA (Groupe d'études en Anthropologie, patrimoine et imaginaires culturels), et membre de l'Institut d'Estudis Catalans depuis 2021. Il a également été chercheur invité à l'université Queens de Belfast (Royaume-Uni, 2003), au Laboratoire d'Anthropologie Urbaine (CNRS, France, 2011) et au COMPAS (Center on Migration Policy and Society, (Oxford, Royaume-Uni, 2015). Il a participé à des projets et des contrats de recherche et a publié des livres, des chapitres et des articles sur la convivialité interculturelle dans des contextes urbains, sur l'immigration et la migration qualifiée, ainsi que sur le patrimoine culturel et la mémoire collective.
Ces dernières années, il s'est particulièrement concentré sur l'étude de la convivialité interethnique dans les quartiers multiculturels et, en particulier, dans le quartier d'Els Orriols (Valence). Son séjour à Paris s'inscrit dans le cadre d'un projet auquel il participe actuellement ("Participabarrio. Participation, relations de voisinage et coexistence dans les quartiers multiculturels en pandémie. Une analyse comparative").
Le projet
Titre : Cohésion sociale dans les quartiers populaires : propositions d'intervention de la recherche et des politiques publiques
"Cette visite s'inscrit dans le cadre du travail que je mène dans le quartier valencien d'Els Orriols sur la diversité ethnoculturelle et la coexistence, dans le contexte d'un projet ethnographique à long terme au sein de la ligne "Dynamiques de coexistence dans les espaces et les environnements multiculturels" du groupe de recherche MIDICO de l'université de Valence. Le sujet que j'ai l'intention d'aborder est la construction de liens communautaires dans des quartiers affectés par deux processus majeurs. Tout d'abord, les processus de précarité urbaine définis par une combinaison de déficiences en matière de logement, de travail, de services, d'infrastructures privées et publiques et d'aménagement des espaces publics. Il s'agit d'un processus dans lequel les politiques publiques ont joué un rôle fondamental et qui implique la construction d'une image négative de ces quartiers, à laquelle les autorités elles-mêmes ont contribué par des pratiques telles que l'étiquetage des "quartiers vulnérables", et à laquelle les chercheurs en sciences sociales peuvent contribuer. La France a été une référence pour les travaux socio-anthropologiques sur la précarité urbaine, avec le développement de contributions faisant écho à des expressions telles que " quartiers sensibles " ou " quartiers en crise " et, en particulier, la proposition de la notion d'"effets de quartier" pour désigner l'influence des conditions de vie dans ces espaces sur leurs habitants et, en particulier, sur leur perception sociale."
Institution d'accueil : Laboratoire d'Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC) - Université Paris Nanterre.
Bibliographie sélective
- Fioravanti, Hernán et Moncusí-Ferré, Albert, "Memory Politics on a Neighborhood Scale: Uses of the Past in the Historic Center and the Periphery of Valencia (Spain)", Journal of Contemporary Ethnography, 52(3) (2023): 379-403.
- Moncusí-Ferré, Albert, La immigració estrangera al País Valencià, (València: Institució Alfons el Magnànim, 2022).
- Moncusí-Ferré, Albert, "De malestares, iniciativas y expectativas en barrios periféricos multiculturales: reflexiones a partir del caso de Els Orriols (Valencia)", Cuadernos Manuel Giménez Abad, 7 (2020): 51-69.
- Moncusí-Ferré, Albert, "Espacios públicos, condición inmigrante, orden institucional y derecho a la ciudad. Reflexiones a propósito de Valencia", kultur. Revista interdisciplinària sobre la cultura de la ciutat, 4(8) (2017).
- Moncusí-Ferré, Albert, "Subjetividades y agencias que emergen en la periferia urbana. Reflexiones sobre un barrio de Valencia", Revista de Antropología experimental, 17 (2017).
- Moncusí-Ferré, Albert "La convivencia en teoría y su conjugación en la práctica lecciones a partir de un conflicto en Els Orriols (Valencia)", Abaco: Revista de cultura y ciencias sociales, 94 (2017): 83-92.

Page personnelle d'Albert Moncusi-Ferré

En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
