Womanizing Land : la culture des femmes qui ne possèdent pas la terre

17 octobre | Séminaire de Monica Mastrantonio Martins
Jeudi
17
octobre
2024
18:00
19:30
Womanizing Land : La culture des femmes qui ne possèdent pas la terre - récits et défis pour une planète durable
© Monica Mastrantonio Martins
- Womanizing Land : la culture des femmes qui ne possèdent pas la terre - récits et défis pour une planète durable -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Monica Mastrantoni Martins est psychologue clinicienne et docteure en psychologie sociale, elle est post-doctorante en psychologie culturelle. Elle est également consultante interne en matière d'objectifs de développement durable et aussi directrice de thèse à l'université d'Arden - Royaume-Uni. Monica Mastrantonio Martins est chercheuse indépendante et ambassadrice de l'organisation mondiale des forêts au Royaume-Uni, d'Asmallworld (CH) et de Global Goodwill Ambassadors aux États-Unis. Elle a publié des ouvrages de fiction sous le titre de Margareth Stewart : La guerre, Le cabaret, Poèmes urbains. 

Le thème du projet de recherche

"« Womanizing Land : The Culture of Women Not Possessing Land - Narratives & Challenges for a Sustainable Planet » se penche sur la question cruciale des données mondiales sur la propriété foncière des femmes et l'impact profond des chiffres réels sur l'autonomisation économique, le développement social et la durabilité. Malgré le rôle central que joue la propriété foncière, les femmes ont toujours été confrontées à d'importants obstacles pour accéder à la terre et en être propriétaires, ce qui a eu des effets néfastes sur leur autonomie et leur bien-être. Ce séminaire explorera non seulement les facteurs culturels, sociaux et économiques qui perpétuent ces disparités entre les sexes, mais aussi les aspects internes qui rendent cette propriété si difficile et précaire. En utilisant des méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives, Monica reconstruit la carte des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées lors de l'achat, de l'héritage et de la gestion des terres. Grâce à des données géographiques approfondies et à l'analyse de récits personnels, elle pense qu'il est possible d'agir dès les premiers stades de cette disparité pour garantir que les prochaines générations puissent prospérer de manière égale grâce à des efforts de collaboration entre les gouvernements, la société civile et les communautés locales. L'objectif est de démanteler les obstacles existants, tout en promouvant la propriété foncière équitable pour les femmes, en favorisant des communautés durables et autonomes à l'échelle mondiale."

L'intervenante

Monica Mastrantonio Martins : psychologue clinicienne agréée, superviseure de MBA au cours de psychologie des affaires à l'Université Arden (Royaume-Uni), propriétaire terrienne qui a transformé sa ferme de bétail en culture et militante des droits des femmes. Elle est également une artiste reconnue avec quelques expositions dans le monde entier.

Publié le 13 septembre 2024