L'organocène. Du changement dans les sociétés surorganisées

6 janvier | Séminaire du GRETS
Mardi
06
janvier
2026
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la cinquième séance du séminaire organisé par le GRETS, L'organocène. Du changement dans les sociétés surorganisées, en présence de Henri Bergeron et Patrick Castel, CSO, Sciences Po Paris. La séance sera introduite par Nicolas Lot, EDF R&D, Crisis Lab Sciences Po Paris.

Au programme de cette séance

La société contemporaine est surorganisée. Dans les entreprises, l’administration et même pour les loisirs, la mise en place d’organisations – ou dispositifs de « coordination consciente » – est désormais inhérente à la réalisation des activités collectives. En leur sein se déploie une approche gestionnaire qui, de pilotages en reportings, complexifie leur fonctionnement. Ces institutions, toujours plus interdépendantes, réclament en outre des coordinations délicates à mettre en œuvre.

À l’âge des organisations, les concepts établis de bureaucratie, de hiérarchie, comme les représentations psychologisantes du leadership, perdent leur capacité à saisir la réalité empirique. Quant aux recettes classiques de gestion, tels l’invention de nouveaux modes de gouvernance ou le recours aux technologies digitales, elles ne suffisent plus à porter les nécessaires transformations sociales et environnementales. 

Décryptant cet « organocène » à partir d’exemples précis, Henri Bergeron et Patrick Castel proposent une grille de lecture renouvelée de la décision, de l’action collective et de la conduite du changement.

Les intervenants
  • Henri Bergeron est Directeur de recherche CNRS, HDR, Doyen de l'École d'affaires publiques Centre de sociologie des organisations (CSO), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), École d'affaires publiques. Il poursuit ses recherches sur les politiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale en étudiant divers objets : drogues illicites, alcool, obésité, recherche médicale, santé publique. Il mobilise les outils de la sociologie de l’action publique, des mouvements sociaux et mais surtout de la sociologie des organisations afin de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans les processus de formation de l’action publique et dans ceux qui président aux reconfigurations des champs organisationnels et institutionnels.
  • Patrick Castel est Directeur de recherche FNSP, HDR, et directeur adjoint Centre de sociologie des organisations (CSO), Sciences Po Paris. Ses travaux se situent à la croisée de la sociologie des organisations, de la sociologie des professions et de la sociologie des sciences. Trois axes guident ses recherches : la décision dans les organisations ; l’organisation du travail et les conditions de la coopération entre professionnels ; les processus collectifs de formation de l’action publique. La santé est le terrain d’investigation privilégié, mais non exclusif.
Références
Publié le 18 décembre 2025