L'histoire des balayeurs chrétiens à Lahore

8 janvier | Séminaire d'Ayra Indrias Patras
Jeudi
08
janvier
2026
18:00
19:00
Jeudis de Suger-A. Patras
© Folio Books
- Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Ayra Indrias Patras pour une présentation autour des discriminations de caste vécues par les femmes chrétiennes Chura au Pakistan À travers leurs expériences, elle met en lumière les discriminations de caste et les structures sociales qui façonnent et reproduisent ces inégalités dans le Pakistan contemporain.

Le thème du projet de recherche

Swept Aside explore la vie des femmes chrétiennes issues des communautés de caste « Chura », historiquement employées comme travailleuses sanitaires au Pakistan. Comme le rappelle Ayra Indrias Patras : « Les chrétiens, qui représentent moins de 5 % de la population de Lahore, constituent plus de 80 % de la main-d’œuvre sanitaire », conséquence d’un recrutement hérité et de politiques actuelles qui perpétuent ce travail comme « occupation traditionnelle de caste ». L’ouvrage analyse de manière critique les dynamiques historiques et structurelles qui façonnent ces communautés, minoritaires et opprimées, y compris la stigmatisation interne entretenue par certaines élites chrétiennes soucieuses de dissocier identité chrétienne et caste. À partir des expériences vécues des femmes, il met en lumière les discriminations persistantes et la reproduction contemporaine des hiérarchies de caste. Swept Aside retrace ces histoires de discrimination – passées, présentes et possibles – tout en ancrant les communautés Chura dans leurs propres voix et espaces. Il montre comment les formes actuelles de privatisation contribuent à réinscrire les rapports de caste.

Swept Aside-A. I. Patras
© Folio Books

L'intervenante

Dre Ayra Indrias Patras est professeure assistante au département de science politique du Forman Christian College, A Chartered University, à Lahore. Ses recherches portent sur les identités marginalisées, le genre et les droits humains. Ce livre est basé sur ses travaux doctoraux, situés à l’intersection du genre, de la caste et du travail, et sur l’impact de cette intersectionnalité sur les femmes employées comme agents d’entretien à Lahore.

Publié le 21 novembre 2025