Walter Benjamin : Images de la modernité et modernité des images

11 juin | Conversation « Dans l'intimité de la recherche »
Mardi
11
juin
2024
18:00
20:00
bannière w.benjamin
Le cycle de conversation « Dans l'intimité de la recherche » vous propose d'éclairer des aspects de l'œuvre benjaminienne peu retenus dans les études qui lui sont consacrées.

Les autrices réunies figurent parmi les spécialistes de l’œuvre mosaïque de Walter Benjamin. Chacune d'elles mettent en lumière des aspects de l'œuvre benjaminienne peu retenus jusqu’alors dans les études qui lui ont été consacrées : des écrits urbains, la prise en compte du caractère corporel de l'expérience du sujet, jusqu'aux qualités esthétiques de l'écriture des documents visuels. La modernité de la pensée de Benjamin atteint encore une nouvelle dimension laquelle sera mise en discussion ce soir.

Les intervenantes

Léa Barbisan est maîtresse de conférence en histoire des idées allemandes à Sorbonne Université.

• Paola Bernstein Jacques est architecte-urbaniste, docteure en histoire de l’art, ainsi que professeure à l'université Fédérale de Bahia et chercheuse au Conseil National Scientifique (CNPq/Brésil).

Audrey Giboux est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, Université Rennes 2.

Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en littérature française, Nantes Université.

Patrícia Lavelle est professeure au département de lettres – Université pontificale catholique de Rio (Brésil). Préfacière et autrice de Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image, PUBP, 2023.

Les ouvrages

Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image

Audrey Giboux, Mathilde Labbé

Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d'être pleinement reconnu en tant qu'écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle-même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. Parmi les traits qui caractérisent l'écriture de Benjamin, l'usage d'images originales – métaphores, allégories, symboles – et de ce qu'il nomme les " images de pensée " tranche avec un certain canon de l'écriture philosophique. Or, si la pensée benjaminienne de l'image visuelle a été souvent commentée, son usage des images textuelles, littéraires ou philosophiques, l'est beaucoup moins. Suggestives et stimulantes, elliptiques et hermétiques, ces images s'inscrivent dans une dynamique de renouvellement de la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l'écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique.

→ Prix Walter Benjamin 2023

Walter Benjamin
© Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Le corps en exil

Léa Barbisan

La philosophie du langage, l'esthétique et la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin ont fait l'objet de travaux conséquents, qui ont assuré la reconnaissance et balisé l'interprétation de textes essentiels. La pensée anthropologique, en revanche, reste un champ insuffisamment exploré, bien que central dans l'œuvre de Benjamin. Elle trouve sa source dans une réflexion approfondie sur la question du corps, qui captive le philosophe du milieu des années 1910 jusqu'à la fin de sa vie et ouvre des perspectives inédites sur la théorie de la connaissance, l'éthique et la théorie politique. Ce livre tisse ensemble les différents fils qui constituent cette pensée du corps et relève l'ampleur des enjeux que ce questionnement soulève.

le corps en exil
© Éditions de la MSH

Enigma das cidades: ensaio de epistemologia urbana em Walter Benjamin

L'ouvrage s'efforce, par différents chemins, de montrer comment la construction urbano-philosophique de Benjamin peut contribuer non seulement à la connaissance des villes, mais aussi à une critique de l'urbanisme et à une ouverture à d'autres imaginaires urbains. Plus qu'élucider l'énigme, il s'agit pour les auteurs de la montrer, de la présenter comme telle et d'esquisser ainsi une manière de l'aborder, de répéter une théorie de la connaissance des villes, autrement dit une épistémologie urbaine.

enigma-das-cidades-capa-divulgacao
© EDUFBA
Publié le 5 avril 2024