Vivre le sport et l'école en situation de handicap

Conversation "Dans l'intimité de la recherche"
Mardi
05
décembre
18:00
19:30
Vivre le sport et l'école en situation de handicap
© Presses universitaires Blaise-Pascal

Le Comptoir dispose d’un fonds éditorial de plus en plus conséquent consacré aux questions du handicap et aux enjeux sociaux de son inclusion dans les sociétés. L’arrivée de la revue Alter, European Journal of Disability Research désormais éditée par les Éditions de l’EHESS, a décidé d'une programmation commune sur ces questions à traiter en miroir.

Après une première séance concernant la matérialité des handicaps au plan historico-archéologique, nous abordons pour l’époque contemporaine l‘accessibilité des personnes en situation de handicap aux activités sportives et éducatives.

Comment y accèdent-elles dans la vie quotidienne ? À quels dispositifs spécifiques ont-elles recours ? À quelles difficultés sont-elles confrontées et comment les dépassent-elles ?

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Les intervenant.e.s
  • Martial Meziani : MCF HDR - Sciences de l'éducation et de la formation, Laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA, EA 4507)
  • Didier Séguillon : chercheur émérite en Sciences sociales de l'Université de Paris Nanterre, spécialiste des Sciences et techniques de l'activité physique adaptée, des pratiques sportives, physiques ou motrices partagées.
  • Isabelle Ville : directrice de recherche Inserm, directrice d'études EHESS, Centre d'étude des mouvements sociaux
Les ouvrages

Regards croisés sur le handicap en contexte francophone

Maria Fernanda Arentsen, Florence Faberon

Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme Handicap et citoyenneté, coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s'inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l’action politique vers un futur inclusif.

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Regards croisés sur le handicap en contexte francophone
© Presses universitaires Blaise Pascal

Alter, European Journal of Disability Research, n° 17/2

Comment faciliter la participation sociale en contextes scolaires et professionnels de jeunes atteints de mucoviscidose ? Par quels processus complexes les troubles du spectre de l'autisme renforcent-ils la vulnérabilité des personnes atteintes ? Quel est le décalage entre les objectifs poursuivis par les autorités municipales dans l'emploi des personnes en situation de handicap et les les progrès réels ?

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Revue Alter
© Alter
Publié le 23 novembre 2023