Les vies politiques de la justice réparatrice

19 mars | Séminaire de Giuseppe Maglione
Jeudi
19
mars
2026
18:00
19:30
Jeudis de Suger-G. Maglione
© Rawf8 / Adobe Stock
Les vies politiques de la justice réparatrice : justice réparatrice, ordre politique et non-violence - Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Giuseppe Maglione pour une présentation sur les enjeux politiques de la justice réparatrice. Il abordera son évolution, ses différentes rationalités, en proposant une vision nouvelle, fondée sur l’interdépendance, la non‑violence et une pratique démocratique radicale.

Le thème du projet de recherche

« La justice réparatrice est largement promue comme une réponse humaine à la criminalité, réunissant les victimes, les responsables et les membres de la communauté afin de réfléchir à ce qui s'est passé et à la manière de réparer le préjudice causé. Souvent présentée comme une alternative à la punition, elle déplace l'attention de l'abstraction juridique vers l'expérience vécue, de la rétribution vers la réparation.

Complexifiant ce cadre criminologique, ce séminaire retrace l'émergence politique de la justice réparatrice, depuis ses racines contre-culturelles jusqu'à son adoption par les institutions étatiques, en explorant quatre rationalités politiques qui ont façonné sa trajectoire : anti-étatiste, procédurale démocratique, libérale-communautaire et populiste victimiste. S'appuyant sur la théorie politique et la criminologie critique, il s'interroge sur la manière dont la justice réparatrice remet en question, mais aussi reproduit, les logiques dominantes de gouvernance, telles que la souveraineté de l'État et la centralité politico-morale contemporaine des « victimes idéales ». Le séminaire se termine par l'esquisse d'une vision post-fondationnelle et anarchique de la justice réparatrice : une vision fondée sur l'interdépendance, orientée vers la non-violence et engagée en faveur de la justice en tant que pratique démocratique radicale. »

L'intervenant

Giuseppe Maglione est maître de conférences en criminologie et directeur de la Restorative Justice Clinic à l'université du Kent, à Canterbury (Royaume-Uni). Ses recherches sur la justice réparatrice ont été publiées dans Critical Criminology, European Journal of Criminology, Criminology & Criminal Justice et Social & Legal Studies, entre autres. Sa monographie Restorative Justice and Contemporary Political Theory: Critical Encounters et l'ouvrage collectif Restorative Justice at a Crossroads: Dilemmas of Institutionalization (avec Ian Marder et Brunilda Pali) ont toutes deux été publiées par Routledge en 2024. Il a occupé des postes de chercheur invité à l'université de Cambridge, à l'université d'Oslo, à la KU Leuven et à l'Institut Max Planck de Fribourg. De 2020 à 2022, il a siégé au comité de recherche du Forum européen pour la justice réparatrice.

Publié le 5 décembre 2025