Marcia Consolim
Marcia Consolim est professeur à l'École de philosophie, lettres et sciences humaines de l'Université fédérale de São Paulo (UNIFESP) et accréditée dans le programme de troisième cycle en sciences sociales de cette institution. Elle est titulaire d'un diplôme en sciences sociales, d'une maîtrise en philosophie et d'un doctorat en sociologie à l'université de São Paulo (USP-SP). Ses recherches portent sur les domaines suivants : sociologie des intellectuels et des sciences humaines et sociales, champ disciplinaire et de l’enseignement supérieur, circulation internationale des scientifiques et des intellectuels. Ses publications portent sur l'histoire de la psychologie et de la sociologie en France, ainsi que sur la circulation internationale des intellectuels et des sciences sociales entre le Brésil, la France et les États-Unis dans la première moitié du XXe siècle. Elle a été rédactrice en chef de BIB - Revista Brasileira de Informação Bibliográfica em Ciências Sociais et est actuellement rédactrice en chef adjointe de trois revues internationales : Society, Durkheimian Studies et Serendipities : Journal for the Sociology and History of the Social Sciences. Elle est membre de l'Institut brésilien d'études durkheimiennes, pour lequel elle a organisé deux volumes de la collection Biblioteca Durkheimiana. Elle est chercheuse invitée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP - Paris), au Centre Alexandre Koyré (EHESS - Paris) et à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC - Paris). Elle est actuellement coordinatrice du groupe d'étude et de recherche SciCi - Science in Circulation à l'Institut d'études avancées et convergentes de l'Université fédérale de São Paulo - IEAC/UNIFESP.
Le projet
Titre : La Psychologie Sociale Américaine : France et Brésil en Perspective Comparée (1920-1945)
L'objectif est de réaliser une étude comparative entre les "sciences de l'homme" pratiquées en France et au Brésil afin d'analyser comment les facteurs sociologiques ont joué un rôle dans la réception de la "psychologie sociale" américaine dans les deux pays durant l'entre-deux-guerres. Ces facteurs comprennent les aspects suivants : 1. La position des deux pays dans l'espace transnational et leur relation avec les États-Unis par le biais d'organismes publics ou privés de financement de la recherche scientifique ; 2. Le rôle joué par les deux traditions intellectuelles nationales et leur relation avec les nouvelles sciences de l'homme ; 3. La trajectoire sociale et intellectuelle des agents, en particulier la formation, la professionnalisation et la circulation internationale des intellectuels des deux pays ; 4. Le rôle de l'institutionnalisation des sciences humaines aux différents niveaux de l'enseignement - primaire, secondaire et supérieur - ainsi que dans les institutions technico-scientifiques qui soutiennent les politiques sociales. D'une part, il s'agit de montrer que, malgré leurs différences, les deux contextes intellectuels présentent les mêmes oppositions : La psychologie sociale nord-américaine est perçue comme plus "positive" et "scientifique" par opposition à un savoir "philosophique" ou "abstrait" d'inspiration française ; de plus, cette perception résulte, dans les deux cas, du contact avec des recherches et des auteurs nord-américains, dont la diffusion se fait par le biais de financements provenant de la philanthropie nord-américaine ; enfin, le même type d'adaptation de ce nouveau savoir est observé dans les deux contextes nationaux, se traduisant par un plus grand éclectisme théorique et méthodologique. D'autre part, les différences résultent de la relation entre les intellectuels et l'État et les institutions éducatives : au Brésil, la "psychologie sociale" est pratiquée par des médecins qualifiés et jouit du prestige d'éducateurs réformistes, s'institutionnalisant dans les établissements d'enseignement supérieur nouvellement créés ; en France, elle renvoie à un débat sur les frontières entre la psychologie et la sociologie dans le cercle des durkheimiens et de leurs concurrents, dont l'impact institutionnel est limité aux institutions technico-scientifiques non-universitaires.
Institution d'accueil : Université paris 1
Bibliographie sélective
- Consolim, Marcia. CONSOLIM, Marcia. (2023) [sous presse] « L'enseignement des sciences sociales au Brésil : Français, Nord-américains et Brésiliens (1933-1945)». Revue d'Histoire des Sciences Humaines, n. 43 .
- Consolim, Marcia. “Circulação de intelectuais e recepção das novas ciências do homem francesas no Brasil: 1908-1932”. Revista Tempo Social, 2021, pp. 17-51. Trad. « Circulation d’intellectuels et réception des nouvelles sciences de l’homme françaises au Brésil : 1908-1932 », pp. 53-89.
- Consolim, Marcia. « La Réception de la psychologie dans l'Année sociologique : 1898-1927 ». L'Année sociologique, v. 69, 2019, pp. 105-143.
- Consolim, Marcia. « Marcel Mauss et Georges Dumas : rapport réels et pratique de la psychologie et de la sociologie ». Durkheimian Studies/Études Durkheimiennes, v. 24, 2020, pp. 144-174.
- Consolim, Marcia. “Émile Durkheim e Gabriel Tarde: aspectos teóricos de um debate histórico”. História. Questões e Debates, v. 53, 2010, pp. 39-65.
- Consolim, Marcia. “Gabriel Tarde e as Ciências Sociais Francesas: afinidades eletivas”. Mana – Revista de Antropologia, UFRJ, v. 14, 2008, p. 269-298.
- Consolim, Marcia. Um Concorrente de Durkheim: René Worms e a Revue Internationale de Sociologie. In: Márcio de Oliveira; Raquel Weiss. (Org.). David Émile Durkheim: a atualidade de um clássico. 1ed. Curitiba: Ed. UFPR, 2011, p. 25-54.
- Consolim, Marcia. « L'enseignement des sciences sociales au Brésil : Français, Nord-américains et Brésiliens (1933-1945)». Revue d'Histoire des Sciences Humaines, n. 42, 2023, pp. 15-48.
Page personnelle de Marcia Consolim
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