Sujet et sciences de l’homme face à l’intelligence artificielle

22 septembre | Séminaire de Paul Assoun
Lundi
22
septembre
2025
17:00
19:00
Sujet et discours de l’innovation : du transhumanisme à l’intelligence artificielle
"Sujet et sciences de l’homme face à l’intelligence artificielle : l’avenir du savoir entre intelligence et psychanalyse"

Découvrez la première séance du cycle « Sujet et discours de l’innovation : du transhumanisme à l’intelligence artificielle » organisé par Paul-Laurent Assoun, un séminaire abordant les débats de fond et les contributions théoriques et empiriques, interpellant les spécialistes des sciences humaines. Qu'apportent les différentes méthodologies des sciences humaines, sociales et psychologiques pour y introduire une conscience critique, au-delà des tendances actuelles ?

La première année, menée à la Maison Suger, a posé les bases épistémologiques de l’intelligence dite artificielle à partir de sa genèse. Le dialogue entre science politique et psychopathologie y a été initié, tandis que la psychanalyse a permis de mettre en lumière la dialectique entre processus psychiques inconscients et processus numériques. Ces acquis seront rappelés en introduction afin d’accueillir les nouveaux participants et de situer ce fait majeur qu’est l’IA dans ses retombées sociales, entre science et idéologie.

L’édition 2025-2026 mettra l’accent sur les effets de l’IA sur la conception du savoir et sur la manière dont peut se dessiner son avenir. En miroir, la question du devenir de la psychanalyse et, au-delà, celle des sciences de l’homme seront posées autour du statut du sujet et de son futur. Un axe central peu exploré sera ouvert : le lien entre psychose et machine, autour des notions d’« intelligence psychotique », de « machine à penser » et d’« inconscient machinique ».

Calendrier

Sujet et discours de l’innovation : du transhumanisme à l’intelligence artificielle

Programme 2025-2026

Sujet et sciences de l’homme face à l’intelligence artificielle : l’avenir du savoir entre intelligence et psychanalyse
Publié le 8 août 2025