Something you should know

8 juin | Séminaire de Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Natasa Petresin-Bachelez
Jeudi
08
juin
2023
19:00
21:00
Something you should know
- Artistes, productrices et producteurs d'aujourd'hui -

Pour cette nouvelle séance de Something you should know, partez à la rencontre de Bani Khoshnoudi, auteure du film "The Silent Majority Speaks", présenté le 2 mai au Forum des Images et le 17 juin au Centre Pompidou. 

L'intervenante

D’origine iranienne, Bani Khoshnoudi est née à Téhéran puis immigre aux États-Unis à l'âge de deux ans, pendant la révolution iranienne de 1979. Elle fait des études d’architecture, de photographie et de cinéma à l’Université de Texas à Austin puis poursuit ses études dix ans après, en 2008, au sein du prestigieux programme d’art contemporain, le Independent Study Program du Whitney Museum of American Art. Des œuvres habitées par le déplacement et le déracinement, son travail explore des thèmes de l’exil, la modernité et ses violences, la mémoire et l’archive. Alors qu’elle creuse dans ses films (documentaires et fictions) des couches d’histoires et des expériences en relation avec des migrations mondiales, des nomadismes et des luttes historiques pour la liberté, ses photographies et installations travaillent aussi les textures et les traces de ces histoires, l’architecture et les ruines, les empreintes humaines sur la terre.  Depuis 2009, elle partage son temps entre Paris et Mexico City.

Le séminaire Something you should know

Créé en 2006, Something you should know a pour objectif d’accueillir l’art contemporain dans une institution d’enseignement supérieur et de recherche en se plaçant résolument du côté de la pratique des artistes et des producteurs d’aujourd’hui.

Alors que la mondialisation bouleverse les flux et les polarités du monde de l'art, suscitant des formes nouvelles d'activisme et de nouvelles ambitions collectives, interroger l'espace et les formes de la représentation politique ou la constitution des nouvelles références nationales issues du monde communiste et de la décolonisation, réinscrire l'utopie au cœur de projets collectifs, questionner les légitimités majoritaires et les angles morts de la démocratie : autant de motifs pour l'art d'aujourd'hui que le séminaire se propose d'explorer en donnant la parole aux artistes, aux curateurs, aux critiques, aux responsables d'institutions et aux militants qui, travaillant hors de France, viennent à l'EHESS/FMSH nous faire participer à leur expérience.

Responsables du séminaire

  • Patricia Falguières, Centre Georg Simmel | EHESS-CNRS
  • Elisabeth Lebovici
  • Natasa Petresin-Bachelez |Cité Internationale des Arts
Publié le 16 mai 2023