Something you should know

Séminaire de Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Natasa Petresin-Bachelez
Jeudi
04
mai
2023
19:00
21:00
Something you should know
- Artistes, productrices et producteurs d'aujourd'hui -

Pour cette nouvelle séance de Something you should know, partez à la rencontre de Majd Abdel Hamid, artiste palestinien. Né à Damas en 1988, Majd Abdel Hamid vit actuellement entre Beyrouth et Paris. Il est diplômé de l'Académie d'art de Malmö (2010) et de l'Académie internationale d'art en Palestine (2007-2009).

Il a produit des installations et des vidéos et, depuis une dizaine d’années, il a surtout réinvesti des artisanats dits traditionnels, comme la broderie et le point de croix, afin de figurer les conflits ultra-contemporains avec lesquels il vit. Il travaille les tensions entre le temps de l’actualité et le temps de la fabrication matérielle de ses pièces, qu’il appelle des « sculptures de longue durée », auxquelles il consacre des centaines d’heures. Majd Abdel Hamid dit vouloir fabriquer de la beauté malgré ou contre l’horreur politique.

Des expositions monographiques lui ont été consacrées : Muscle Memory au Centre d'Art Contemporain de Glasgow  (2022) ; 800 meters and a corridor, gb agency, Paris (2022) ; A Stitch in Time, Fondation d'Entreprise Hermès, Bruxelles (2021).

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, dont Memory Sews Together Events That Hadn’t Previously Met, Sharjah Art Museum, Sharjah ; Splendid Isolation, SMAK, Ghent ; La Beauté du Diable, Frac Franche-Comté, Besançon (2022) ; Répare, Reprise, Cité Internationale des Arts, Paris, (2021) ; Heartbreak, Ruya Maps, Venise et Touché !, Beirut Art Center, Beyrouth, (2019) ; à Krognoshuset Lund en Suède (2016), à IVAM (Valence) et au Centre culturel Halil Saakini en Palestine (2018).

Il a participé à plusieurs résidences et ateliers internationaux, notamment March Project (Sharjah Art Foundation, 2015), Former West (Berlin 2013) et Truth is Concrete (Graz, 2012).

Majd Abdel Hamid est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts (où il a déjà été résident, en 2009).

Something you should know

Créé en 2006, Something you should know a pour objectif d’accueillir l’art contemporain dans une institution d’enseignement supérieur et de recherche en se plaçant résolument du côté de la pratique des artistes et des producteurs d’aujourd’hui.

Alors que la mondialisation bouleverse les flux et les polarités du monde de l'art, suscitant des formes nouvelles d'activisme et de nouvelles ambitions collectives, interroger l'espace et les formes de la représentation politique ou la constitution des nouvelles références nationales issues du monde communiste et de la décolonisation, réinscrire l'utopie au cœur de projets collectifs, questionner les légitimités majoritaires et les angles morts de la démocratie : autant de motifs pour l'art d'aujourd'hui que le séminaire se propose d'explorer en donnant la parole aux artistes, aux curateurs, aux critiques, aux responsables d'institutions et aux militants qui, travaillant hors de France, viennent à l'EHESS/FMSH nous faire participer à leur expérience.

Publié le 2 mai 2023