Sociologie des catastrophes

16 janvier | Séminaire du GRETS
Jeudi
16
janvier
2025
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

Cette cinquième séance du séminaire organisé par le GRETS, « Sociologie des catastrophes », aura lieu en présence de Benoît Giry -  Sciences Po Rennes. La séance sera introduite par Ferenc Fodor  - EDF R&D - GRETS.

Dans le sens commun, la notion de « catastrophe » renvoie à des évènements funestes comme celui déclenché par l’explosion de l’usine de Bhopal, l’accident nucléaire de Tchernobyl, les attentats du 11 septembre 2001, l’ouragan Katrina, le tsunami de 2004 en Indonésie, celui de 2011 à Fukushima, les séismes de Kahramanmaraş de 2023 en Turquie ou le cyclone Chido à Mayotte en 2024. En sociologie, les « catastrophes » désignent des perturbations de la vie sociale liées à la destruction du capital physique sur lequel elle repose et/ou la suppression des individus qui la font.

Entre 1950 et 2020, le nombre de catastrophes survenant chaque année dans le monde aurait été multiplié par 15. Elles seraient donc plus fréquentes et leur intensité est réputée plus forte. Leurs implications sociales et politiques semblent de plus en plus prégnantes. Leur coût économique augmente, lui aussi : en 2023, les catastrophes avaient détruit près de 250 milliards de dollars de biens. Rien n’indique que cette tendance s’inversera dans les années à venir. Les modes de reproduction du monde social semblant reposer sur des bases matérielles, écologiques et politiques de plus en plus instables, ces perturbations semblent en passe de devenir le régime normal de fonctionnement des sociétés humaines.

Comment étudier ces phénomènes ? Et que permettent-ils de dire de la vie sociale ? La présentation de Benoit Giry propose quelques réponses à ces questions à partir du corpus issu de la sociologie des catastrophes. Il reviendra sur la façon dont les sociologues se sont saisis de l’objet « catastrophe », ce qu’ils ont pu dire de ses causes, de ses effets sociaux et de la façon dont on tente de les gouverner. Ce faisant, il posera les grandes lignes de ce qui pourrait être un programme de recherche pour la sociologie des catastrophes à venir.

L'intervenant
  • Benoît Giry est maître de conférences en sociologie à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire Arènes (CNRS UMR 6051). Après des travaux en sociologie économique et en sociologie du travail, ses recherches portent sur les effets sociaux des catastrophes. Il est l’auteur de Sociologie des catastrophes paru en 2023 aux éditions La découverte.
Références
  • Giry, B. (2023). Sociologie des catastrophes. La découverte, Paris.
  • Giry, B. (2023). «“RestezChezVous” ou l’Etat sanitaire distribué. Sociologie des contributions numériques ordinaires à la mise en œuvre du confinement ». Gouvernement et action publique, 4 (12), 31-59.
  • Giry, B. (2020). « Résilience territoriale ». In : Cole, A., Guignier, S., Pasquier, R. (dir.). Dictionnaire des politiques territoriales. Presses de Sciences Po, Paris.
Publié le 5 décembre 2024