Sciences sociales par temps de crise

Livres en dialogue | Soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
21
décembre
2023
18:30
20:00
Sciences sociales par temps de crise
© Éditions du Collège de France
« Nommer la crise, c’est souvent s’exposer au risque de se priver de la penser. »

À l'occasion de la parution de Sciences sociales par temps de crise, à paraître le 16 novembre aux Éditions du Collège de France, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira l'auteur de l'ouvrage, Didier Fassin, et la journaliste Sonya Faure.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

Regarder le replay sur Canal-U

Nos invité.e.s

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin. Titulaire de la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines au Collège de France, il enseigne également à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Institute for Advanced Study de Princeton.

Sonya Faure, journaliste et écrivaine.

L'ouvrage

Écologique, sanitaire, énergétique, économique, sociale, humanitaire, démocratique : les crises sont une composante essentielle du monde contemporain. Si les sciences sociales peuvent aider à les comprendre et à les résoudre, leur rôle est également d’interroger le langage de la crise, d’analyser l’écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation : nommer ou taire une crise, l’exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d’affects, de temporalités, d’omissions aux conséquences majeures qu’une pensée critique se doit de décrypter.

S’appuyant à la fois sur les trajectoires de vie de figures célèbres des sciences humaines et sur des recherches conduites autour de faits éloquents du présent, cette leçon inaugurale, qui s’adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d’une vaste réflexion éthique et politique dont l’époque ne cesse de démontrer la nécessité.

Entendu dans les médias

La dimension d’urgence évite très souvent de poser les questions plus structurelles, car les situations critiques ne sont pas simplement celles d’un moment, mais elles viennent d’années, voire de décennies qui les ont provoquées.

Dès lors que cette urgence – qui va avec tout un ensemble d’émotions, et la première émotion en temps de crise, c’est la peur – semble appeler des décisions ou des états d’exception, elle peut devenir une menace pour les régimes démocratiques.

Didier Fassin interrogé par Quentin Lafay dans « Les matins du samedi », France Culture, 25 mars 2023.
Publié le 16 novembre 2023