Offrir en cadeau ses œuvres littéraires à l’époque du Sac de Rome (1527)

12 mars | Séminaire de Laura Ciffolilo
Jeudi
12
mars
2026
19:00
20:00
Jeudis de Suger Ciffolilo
© Laura Battiferri by Angelo Bronzino
Offrir en cadeau ses œuvres littéraires à l’époque du Sac de Rome (1527) : stratégies d’auto-promotion et représentation de cercles intellectuels par trois auteurs italiens au XVIe siècle.

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Laura Ciffolillo, qui montrera comment Bembo, Castiglione et l’Arétin ont utilisé le don de leurs œuvres littéraires pour renforcer leur position sociale et leurs réseaux intellectuels dans le contexte des guerres d’Italie et du Sac de Rome de 1527. Elle mettra en lumière l’émergence d’une circulation culturelle européenne fondée sur l’échange et la réciprocité.

Le thème du projet de recherche

« Pour les écrivains italiens du XVIe siècle, bouleversés par les ravages des « guerres d’Italie » et du conflit franco-habsbourgeois, le recours au paradigme du don reflète une volonté de renouveau éthique et esthétique de la civilisation européenne, à l’instar des modèles classiques les plus éminents (Cicéron et Sénèque). Le séjour d’étude auprès de Maison Suger et les recherches menée sur les sources de la BnF ont permis de cartographier les dons littéraires de trois auteurs italiens – Bembo, Castiglione, l’Arétin – pendant cette période de tensions sociopolitiques, en particulier dans le sillage des événements tragiques du Sac de Rome de 1527. Pour ces auteurs, l’offre matérielle de leurs œuvres littéraires – sous forme manuscrite ou imprimée – semblent contourner les difficultés des conflits en cours et, en tant qu’outil d’autopromotion et d’affirmation social du donateur, obéit à des impératifs sociaux précis en fonction du rang social, culturel, politique du bénéficiaire du don et destinataire de la lettre qui l’accompagne.  L’exposé s’articule autour de trois cas d’études – tirées de la correspondance de chaque auteur – qui montrent les premiers résultats d’une étude sur l’émergence d’une forme précoce de globalisation culturelle à travers l’offre des œuvres littéraires et ses obligations de réciprocité, ainsi que la représentation des réseaux intellectuels au sein desquels s’inscrivent ces mêmes pratiques d’échanges. »

L'intervenant

Laura Ciffolillo est doctorante contractuelle entre Aix-Marseille Université et l’Université de Rome-‘‘La Sapienza’’, en co-direction avec l’Universidad Autónoma de Madrid. Dans le cadre du programme interuniversitaire ‘‘CIVIS – European Renaissance’’, son projet de thèse porte sur la représentation littéraire de l’acte de donner dans la littérature du XVIème siècle, à partir d’une sélection de cas d’études issus des épistolaires et livres de lettres de trois auteurs italiens de renommée européenne (notamment Pietro Bembo, Baldassarre Castiglione, Pierre l’Arétin).

Publié le 3 mars 2026