Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie

3 avril | Séminaire du GRETS
Jeudi
03
avril
2025
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

Cette huitième séance du séminaire organisée par le GRETS, « Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie », aura lieu en présence de Jean-Baptiste Fressoz - CNRS, EHESS, et sera introduite par Jéremy Bouillet - EDF R&D.

Dans un contexte où la question de la « transition énergétique » est au cœur des débats environnementaux et politiques, et où les enjeux climatiques et les défis de la décarbonation sont plus pressants que jamais, Jean-Baptiste Fressoz s'appuie sur une riche documentation historique pour remettre en question les idées reçues sur l’idée de transition et propose une nouvelle lecture de l'histoire de l'énergie.

Cette séance du séminaire du GRETS se propose de revenir en détail sur la notion de transition énergétique, souvent présentée comme une série de phases distinctes où une source d'énergie remplace complètement une autre. L’auteur montre que, historiquement, les différentes sources d'énergie se sont accumulées et largement interconnectées, plutôt que de se succéder. Ainsi, l'utilisation du charbon n'a pas éliminé celle du bois, mais a entraîné une augmentation de la consommation de bois pour les infrastructures minières.

L’ouvrage met en lumière les relations complexes entre les différentes sources d'énergie, qui entrent en symbiose autant qu'en concurrence. Il souligne les défis immenses posés par la décarbonation des économies modernes, en montrant que les énergies fossiles jouent un rôle croissant, en particulier dans la production de nombreux objets. Il critique également l'idée que les innovations technologiques peuvent à elles seules résoudre les problèmes énergétiques, en montrant que les innovations n'ont jamais fait disparaître un flux de consommation matérielle.

L'intervenant
  • Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l'environnement. Il est chargé de recherche au CNRS, rattaché au Groupe de recherche sur l’histoire de l’environnement (CRH-GRHEN) à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire environnementale, de l’anthropocène et des savoirs climatiques, en particulier sous l’angle des relations entre sociétés et environnements et du rapport aux matérialités. Ses thématiques de travail abordent les inégalités, le poids de l’histoire et l’inertie des structures, les promesses de l’innovation et les dynamiques réelles de changement technologiques, la base matérielle de la modernité, etc.
Références
  • Fressoz, JB, Jarrige, François, Le Roux, Thomas, Marache, Corinne et Vincent, Julin, La nature en révolution. Une histoire environnementale de la France (vol. 1), Paris, La Découverte, mars 2025, 320 p.
  • Fressoz, JB, Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie, Paris, Seuil, coll. Écocène, 12. janv. 2024, 416 p.
  • Fressoz, JB, Bonneuil, Christophe et Viallet, Jean-Robert, Nous avons mangé la Terre, Paris, Seuil, 2022, 192 p.
  • Fressoz JB, Locher F., Les révoltes du ciel. Une  histoire du changement climatique, XVe-XXe siècles, Paris, Le Seuil, 2020.
  • Bonneuil C, Fressoz, J.B., The Shock of the Anthropocene. The Earth, History and Us, Londres, Verso, 2016 (traduction japonaise 2017 et Italienne 2018 ; version française 2013)
  • Fressoz, J.B., Graber F., Locher F., Quenet G., Introduction à l’histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014 (traduction anglaise 2016)
Publié le 11 mars 2025