Renforcer la persévérance des groupes sous-représentés dans l'enseignement supérieur

9 avril | Séminaire de Franziska Lessky
Jeudi
09
avril
2026
18:00
19:30
Jeuids de Suger-F. Lessky
© David Schaffer/KOTO / Adobe Stock
Renforcer la persévérance des groupes sous-représentés dans l'enseignement supérieur – Passé, présent et avenir - Séminaire en anglais

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Franziska Lessky pour une présentation de ses recherches consacrés à la persévérance des étudiant·e·s issus de groupes sous‑représentés dans l’enseignement supérieur. Elle exposera les résultats d’enquêtes qualitatives menées en Australie et en Autriche, mettant en évidence les ressources mobilisées par les étudiant·e·s de première génération pour poursuivre leur parcours universitaire.

Le thème du projet de recherche

« À l’échelle mondiale, les étudiant·e·s universitaires — en particulier celles et ceux issus de groupes sous‑représentés — continuent de quitter l’université prématurément et en nombre important. Si l’abandon des études sans obtention de diplôme affecte l’ensemble des étudiant·e·s, ses conséquences peuvent être considérablement plus lourdes pour les personnes appartenant à des groupes historiquement marginalisés, tels que les étudiant·e·s de première génération. Cette communication présentera les résultats de recherches qualitatives menées en Australie et en Autriche, visant à comprendre les raisons pour lesquelles les apprenant·e·s de première génération persévèrent dans le contexte universitaire. Les résultats mettent en lumière un ensemble récurrent de ressources mobilisées par ces étudiant·e·s pour soutenir leur persistance et montrent que ces ressources, bien qu’ancrées dans leur trajectoire biographique, entrent également en tension avec les discours dominants au sein de l’institution universitaire, qu’elles contestent et reconfigurent. »

L'intervenante

Franziska Lessky est chercheuse postdoctorale au département d'éducation de l'université d'Oxford et professeure adjointe à l'université d'Innsbruck. Elle est également membre de l'Institut des hautes études de Vienne et professeure adjointe à l'Australian Centre for Student Equity and Success (ACSES). Elle est co-présidente du groupe d'étude Bourdieu de la British Sociological Association (BSA) et a été membre du conseil d'administration de la Société germanophone pour la recherche dans l'enseignement supérieur (GfHf). Ses recherches portent sur l'équité des étudiants dans l'enseignement supérieur, les transitions éducatives, l'employabilité des diplômés et les carrières dans le milieu universitaire.

Publié le 23 décembre 2025