Refaire Notre-Dame de Paris. Ethnographies d’un chantier d’exception

1er avril | Colloque de restitution du programme Sacrade
Mardi
01
avril
2025
09:30
18:40
Refaire Notre-Dame de Paris
- Refaire Notre-Dame de Paris. Ethnographies d’un chantier d’exception -
- Colloque en français -

La Maison Suger accueille le colloque de restitution du programme Sacrade sur le thème : « Refaire Notre-Dame de Paris. Ethnographies d’un chantier d’exception » 1-2 avril 2025 - en collaboration l'Agence Nationale de Recherche et l' Institut National du Patrimoine, Paris.

Le colloque de restitution du programme Sacralités par destination se déroulera sur deux journées (1 et 2 avril 2025). Ce colloque vise à remobiliser les acteurs des différents terrains ethnographiques autour des matériaux collectés et des données produites dans le cadre du programme SACRADE. Près de quatre mois après la réouverture de Notre-Dame de Paris, quels regards portent-ils sur les résultats de cette enquête et sur leur propre participation au chantier ? La place des ethnologues sera également discutée, comme embrayeur d’un retour réflexif et critique sur leurs propres savoir-faire et représentations. 

Mardi 1er avril à la Maison Suger

La première journée, organisée à la Maison Suger, sera construite autour de trois tables rondes thématiques :

  • l’agencement liturgique, les tableaux et le trésor de la cathédrale
  • la mobilisation de la filière bois pour la restauration
  • la restauration des orgues

Quelques mois après la réouverture, les différents acteurs y échangeront sur leurs relations à l’édifice, à ses objets, à leur restauration et à leur spatialisation renouvelée. De grands axes d’analyse permettront de développer les enjeux d’une restauration dite “à l’identique”, les porosités entre des sacralités patrimoniale et religieuse, l’implication et la place des collectifs dans la restauration et la manière dont la celle-ci compose avec des contraintes temporelles et un maillage transgénérationnel entre acteurs du passé, du présent et du futur. Les chercheurs reviendront sur les matériaux collectés, à travers des projections de films réalisés sur le chantier, mis en discussion avec les acteurs concernés, dans une ambition comparative des savoir-faire de la restauration. La journée se terminera par une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée. Cette visite permettra de questionner son nouvel état, en croisant deux regards : celui du clergé et celui des médiateurs du patrimoine.  

Mercredi 2 avril à l'Institut National du Patrimoine

La seconde journée se déroulera à l’INP. Elle donnera lieu à plusieurs conférences questionnant les enjeux de la restauration sous le prisme de l’histoire et du droit, mais aussi de regards comparatifs ouvrant sur la question de la mise en archive et en histoire de Notre-Dame de Paris, de manière à stimuler une réflexion à la fois prospective et critique sur les enjeux de mémoire, de transmission et conservation liés aux documents et aux savoir-faire produits dans l’encours du chantier. La dimension humaine et collective du chantier de restauration sera célébrée à la fin de ces journées, avec un temps dédié au Chœur des Compagnons de Notre-Dame de Paris. Au-delà des résonances et des contrastes entre les regards professionnels et les savoir-faire mis en œuvre lors du chantier, ces échanges seront aussi l’occasion de révéler l'épaisseur, l’hybridité et la mixité des discours, des émotions et des attachements exprimés à propos d’un site patrimonial et religieux de renommée mondiale ; et, par la suite, de décrire les manières de concevoir la fragilité, la maintenance et la réparation des choses qui composent notre monde commun. 

→ Consulter le programme

Publié le 17 mars 2025