Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales

6 décembre | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
06
décembre
2024
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance

Découvrez la sixième séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2024-2025 : « Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales ».

Le séminaire aborde la question de la petite enfance sous l’angle d’une construction sociale, historique et culturelle. Les théories et savoirs relatifs à la conception, la naissance et au développement de l’enfant y sont analysés dans ses interactions avec son entourage et selon les normes de genre. Dans ce contexte, le séminaire s’intéresse aux frontières de cette catégorie d’âge et aborde la question de sa temporalité selon les normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Cette présentation aborde tout d’abord l’ambition de l’ouvrage de lier intimement l’analyse des pratiques ordinaires dans les institutions de la petite enfance, avec les déclinaisons de LA, LE, LES, politique(s) dans ce domaine, en s’efforçant de faire varier les échelles d’analyse, depuis le « micro » des situations d’interactions jusqu’au niveau « macro » international. Le caractère international de l’ouvrage amène à penser à un processus de « glocalisation » (Roudometov, 2021), notamment en termes de scolarisation de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants, de sa marchandisation, de programmes d’investissement social, de rapports à l’environnement dit « naturel ». Des contributions de cet ouvrage font aussi apparaître des déclinaisons territoriales d’une politique nationale ou encore des choix politiques comme sédimentés au sein des pratiques professionnelles, par exemple en termes de catégorisation des enfants. In fine, l’ouvrage invite à penser la place et le rôle des chercheurs et chercheuses dans les transformations de ce domaine.

Les intervenant.e.s
  • Pascale Garnier : sociologue, professeur en sciences de l’éducation et de la formation, membre du laboratoire Experice à l'université Sorbonne Paris Nord. (En présentiel à la Maison Suger)
  • Florence Pirard : Professeure en sciences de l’éducation, membre de l’unité de recherche RUCHE (Research Unit for a Life-course perspective on Health and education), à l'université de Liège. (À l'étranger par visio)
  • Discutant : Michel Christian : historien à l'Université de Genève.

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2024-2025

Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Publié le 8 novembre 2024