Populismes et démocratures

Les cas de la Russie et du Brésil
Lundi
24
février
2020
18:00
18:00
""

Lundi 24 février à la Maison Suger

Frédéric Vandenberghe est professeur de sociologie à l'Institut de philosophie et de sciences sociales de l'université fédérale de Rio de Janeiro (IFCS-UFRJ). Professeur invité de l'EHESS (2019-2021), il est actuellement résident de la Maison Suger (janvier-février 2020).
Spécialiste de la théorie sociale et sociologique, il travaille sur les fondements des sciences sociales. En français il a publié (avec Alain Caillé) Pour une nouvelle sociologie classique (2016) et (avec Margaret Archer) Le réalisme critique. Une nouvelle ontologie pour la sociologie (2019).

Carine Clément est chercheure associée au CERCEC/EHESS et au Centre Andrew Gagarin d’étude de la société civile et des droits de l’homme de St-Pétersbourg. Spécialiste des mobilisations collectives, elle a également travaillé sur les ouvriers, les inégalités sociales et, plus récemment sur le nationalisme ordinaire. Elle a publié deux ouvrages en russe sur les mouvements sociaux et prépare une publication en français sur le nationalisme et la critique sociale.

Ahmet İnsel est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur émérite à l’université francophone de Galatasaray (Istanbul). Économiste et politologue, journaliste et éditeur, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter la situation politique en Turquie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La nouvelle Turquie d'Erdoğan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire (2017).

 

 

Publié le 24 février 2020