Pierrick Blairon | Retour d’expérience sur la décision politique en temps de crise

Séminaire Violence et sortie de la violence | 21 février 2019
Jeudi
21
février
2019
17:30
17:30
""

La description sommaire des niveaux de préparation de la décision politique en temps de crise impliquant les armées sera abordée en s’appuyant sur quelques exemples. Ce processus d’élaboration ou d’aide à la décision est désormais bien organisée, avec une séparation claire de ce qui relève du niveau technique et de ce qui relève du politique. La décision ultime est du ressort du seul président de la République, chef des armées. De sa personnalité, de son expérience dépend donc l’orientation prise.
L’action des différents acteurs qui participent à l’information du chef des armées garantit-elle de prendre la décision adéquate au moment opportun ? Quels sont les facteurs qui peuvent entraver cette mécanique en apparence parfaitement huilée ?

L’amiral Pierrick Blairon, entré à l’école navale en 1972, a commandé trois fois à la mer. Breveté de l'école supérieure de guerre allemande (Führungsakademie der Bundeswehr), il a servi en particulier comme chef de la cellule relations internationales du cabinet militaire du ministre de la défense (1993-1997), directeur du cabinet du directeur général de la sécurité extérieure et major général des armées (2007-2010).
Il a rejoint de 2010 à 2015 la Cour des Comptes comme conseiller maître en service extraordinaire et est, depuis 2010, membre du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM).

Publié le 21 février 2019