Océan sous tension : anatomie des violences maritimes

9 décembre | Cycle "Océans : héritage commun, défis partagés"
Mardi
09
décembre
2025
18:30
Vignette de la rencontre n°7 du cycle "Océans : héritage commun, défis partagés"
De la piraterie à la crise écologique, plongez au cœur des multiples violences qui menacent nos océans.

Espaces de circulation et d’échange, les mers et les océans sont aussi des lieux de tensions, d’exploitation et de conflits. Piraterie, trafics illicites, conflits territoriaux, exploitation des travailleurs en mer, mais aussi pollutions marines, surexploitation des ressources et destruction des écosystèmes : les violences maritimes prennent des formes multiples, à l’intersection des enjeux géopolitiques, économiques et écologiques.

Sylvain Domergue, Professeur en géopolitique à Sciences Po Bordeaux, et Louis Borer, analyste pour la lutte contre le terrorisme en mer chez RiskIntelligenceexploreront les différentes facettes de ces violences, qu’elles touchent directement les sociétés humaines ou qu’elles s’exercent sur les milieux marins eux-mêmes. En croisant analyses théoriques et perspectives de terrain, ils mettront en lumière les dynamiques en jeu et interrogeront les moyens d’agir face à ces menaces qui pèsent sur l’avenir des océans et de ceux qui en dépendent.

_ _ _

À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

À propos des intervenants

Sylvain Domergue est normalien agrégé et docteur en Géographie. Auteur d’une thèse en 2022 sur la construction régionale de la sécurité maritime, il poursuit ses travaux sur la gouvernance sécuritaire des espaces maritimes. Professeur à Sciences Po Bordeaux, il est également analyste senior en cellule de crise auprès de la Marine Nationale et l’État-major des Armées à Paris et auteur d'une Géopolitique des espaces maritimes, publiée chez Armand Colin en 2025.

Louis Borer est titulaire d'un master de la Sorbonne-Paris1/ENS, senior analyste en géopolitique maritime et capitaine de réserve dans la Marine nationale. Fort d’une expérience de trois ans auprès du Think Tank Asia Centre, et plus de six ans au ministère des Armées sur le GEOINT, le trafic d'armes en mer et le contre-terrorisme maritime, il est depuis trois ans analyste senior au sein du bureau d’étude danois RiskIntelligence. Il travaille essentiellement sur des problématiques de piraterie et de terrorisme maritime, de trafic de drogue en mer, et d’extension maritime des conflits.  

Louis Borer
© RiskIntelligence
Publié le 11 mars 2025