Océan sous tension : anatomie des violences maritimes

9 décembre | Cycle "Océans : héritage commun, défis partagés"
Mardi
09
décembre
2025
18:30
Vignette de la rencontre n°7 du cycle "Océans : héritage commun, défis partagés"
De la piraterie à la crise écologique, plongez au cœur des multiples violences qui menacent nos océans.

Espaces de circulation et d’échange, les mers et les océans sont aussi des lieux de tensions, d’exploitation et de conflits. Piraterie, trafics illicites, conflits territoriaux, exploitation des travailleurs en mer, mais aussi pollutions marines, surexploitation des ressources et destruction des écosystèmes : les violences maritimes prennent des formes multiples, à l’intersection des enjeux géopolitiques, économiques et écologiques.

Sylvain Domergue, agrégé et docteur en Géographie, professeur à Sciences Po Bordeaux et auteur d'une Géopolitique des espaces maritimes (Armand Colin, 2025), et Louis Borer, senior analyste en géopolitique maritime chez RiskIntelligenceexploreront les différentes facettes de ces violences, qu’elles touchent directement les sociétés humaines ou qu’elles s’exercent sur les milieux marins eux-mêmes. En croisant analyses théoriques et perspectives de terrain, ils mettront en lumière les dynamiques en jeu et interrogeront les moyens d’agir face à ces menaces qui pèsent sur l’avenir des océans et de ceux qui en dépendent. La rencontre sera animée par la journaliste Élise Vincent.

La séance se clôturera par la performance théâtrale Ces Sons Sous l'Eau de Yann Claudel, qui vous emmènera dans un voyage sonore entre vents et évents, clacs des voiles et clics des grands cachalots (version courte - 15 minutes).

_ _ _

À l'issue de la séance, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

À propos des intervenant.e.s

Louis Borer est titulaire d'un master de la Sorbonne-Paris1/ENS, analyste pour la lutte contre le terrorisme en mer et capitaine de réserve dans la Marine nationale. Fort d’une expérience de trois ans auprès du Think Tank Asia Centre, et plus de six ans au ministère des Armées sur le GEOINT, le trafic d'armes en mer et le contre-terrorisme maritime, il est depuis trois ans senior analyste en géopolitique maritime chez RiskIntelligence. Il travaille essentiellement sur des problématiques de piraterie et de terrorisme maritime, de trafic de drogue en mer, et d’extension maritime des conflits.  

Louis Borer
© RiskIntelligence

Sylvain Domergue ancien étudiant en Géopolitique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Ecole Normale Supérieur, il est agrégé et docteur en Géographie. Auteur d’une thèse en 2022 sur la construction régionale de la sécurité maritime, il poursuit ses travaux sur la gouvernance sécuritaire des espaces maritimes. Professeur à Sciences Po Bordeaux, il est également analyste senior en cellule de crise auprès de la Marine Nationale et l’Etat-Major des Armées à Paris et auteur d'une Géopolitique des espaces maritimes, publiée chez Armand Colin en 2025. 

Sylvain Domergue
© Sylvain Domergue

Élise Vincent est chargée des questions de défense au journal Le Monde depuis 2020, et lauréate du prix Albert-Londres 2018.

Portait Elise Vincent
© Le Monde

Yann Claudel est comédien, marionnettiste et metteur en scène. Formé au Studio-Théâtre d’Asnières puis aux arts du geste à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq, il a tourné à l’international pour différents metteurs en scène, comme Ata Wun Chat ou Irina Brook. Depuis 2021, il joue dans Moby Dick d’Yngvild Aspeli. Passionné par la mer, il crée le court spectacle immersif Replonger avec le soutien de Longitude 181 - La Voix de l’Océan. En 2025, il démarre la création de Ces Sons Sous l’Eau, inspirée de ses embarquements à bord d’expéditions scientifiques en collaboration avec le CIAN de l’Université de Toulon.

Portrait de Yann Claudel
À propos de la performance
Affiche du spectacle "Ces sons sous l'eau"

Ces Sons Sous l'Eau
Expédition à la voile à l'écoute des Cachalots de Méditerranée 

Théâtre  documentaire et sonore

Denis, jeune influenceur en quête de contenu viral, embarque en expédition scientifique à bord d’un voilier en Méditerranée. Aux côtés d’une bioacousticienne-cétologue et d’un navigateur, il navigue au rythme des vents et des évents, à l’écoute des clacs des voiles et des clics des cachalots.

Ces Sons Sous l’Eau s’inspire d’expéditions scientifiques en mer le long du littoral méditerranéen, en collaboration avec l’Université de Toulon. La mise en scène explore la synchronisation des gestes aux sons marins et embarque le public au large, sur le pont et sous la coque du voilier, à la rencontre des cétacés.

Metteur en scène  & Comédien - Yann Claudel
Assistante metteure en scène - Rokaïa Barr-Napoli
Compositeur & Musicien - Nicolas O'Brien

Ce travail, réalisé dans le cadre du PPR Océan & Climat conjointement animé par le CNRS et l’Ifremer, a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence : “ANR-21-POCE- 0001

Logo des partenaire du spectacle "Ces sons sous l'eau"
Publié le 11 mars 2025