Minkan (民刊) : Le samizdat à la chinoise

12 décembre | Conférence organisée par le réseau de recherche international « Modernité, transition et réforme en Chine »
Vendredi
12
décembre
2025
17:00
19:00
Institutional Genes
- Minkan (民刊) : Le samizdat à la chinoise. Résister par la publication non officielle en Chine avant Internet (1957–1997) - Conférence en anglais -

La FMSH a le plaisir d'accueillir la conférence « Minkan (民刊) : Le samizdat à la chinoise. Résister par la publication non officielle en Chine avant Internet (1957–1997) » présentée par le Professeur Shao Jiang, Docteur en science politique (Université d’Oxford) et organisée par le réseau de recherche international « Modernité, transition et réforme en Chine ».

Les minkan (民刊), ou publications non officielles dans la Chine populaire, demeurent une histoire largement méconnue en Occident, à la différence du samizdat en ex-URSS. Le conférencier propose ici la première étude approfondie de ce phénomène, depuis les années 1950 jusqu’à l’avènement d’Internet. En analysant ces revues non autorisées comme des formes d’expression sociale, politique et historique, il fait revivre des voix et des pratiques que le pouvoir d’État avait tenté d’effacer. Inscrits dans la longue tradition de la culture imprimée chinoise, les minkan ont joué un rôle essentiel dans l’émergence d’une société civile indépendante, distincte de l’élite étatique. Qu’ils se présentent sous forme d’affichages muraux, de manuscrits recopiés ou de petites publications imprimées, les minkan ont constitué à la fois des supports alternatifs, des espaces civiques et des actes de résistance. Ils témoignent de la créativité populaire et de la volonté de réappropriation de la parole publique par les dissidents, engagés dans la lutte pour la liberté au sein d’un régime autoritaire.

Présentation de l'intervenant

Shao Jiang est Docteur en science politique, il a collaboré en tant que chercheur avec plusieurs centres de recherche au sein d’universités britanniques. Il est actuellement chercheur associé à l’Oxford School of Global and Area Studies (Université d’Oxford). Ses travaux portent sur la politique et les mouvements sociaux, la démocratisation et les droits de l’homme, avec un intérêt particulier pour les médias et les publications non officielles en Chine depuis la fondation du régime communiste.

Il a été chercheur invité à l’Academia Sinica à l’université nationale de Taïwan et à l’université Tsing Hua de Taïwan. Auteur de nombreux articles académiques, il a également publié l’ouvrage Citizen Publications in China before the Internet (Palgrave Macmillan, 2015). Il contribue par ailleurs à plusieurs médias internationaux.

L’un des principaux leaders étudiants du mouvement de Tian’anmen en 1989, il a été incarcéré à trois reprises dans les années 1990 en Chine pour son engagement, d’abord comme dirigeant du mouvement, puis pour ses activités militantes ultérieures. Ancien prisonnier politique, il réside aujourd’hui à Londres.


La conférence est organisée par Lun Zhang et sera prononcée en anglais.

Publié le 15 octobre 2025