Mille et Une nuits blanches

Samedi 7 juin | Nuit rêvée, nuit contée
Samedi
07
juin
2025
19:00
23:45
old french fairy tales. Rosalie saw before her eyes a tree of marvelous beauty
Il était une fois…les contes. À l'occasion de la nuit blanche parisienne, rejoignez nos invités pour explorer le pouvoir des contes lors d'une soirée exceptionnelle mêlant concert, performances et conversations scientifiques.

Puissant vecteur de transmission, le conte invite à nous pencher sur nos racines, notre mémoire et à entrer en résonance avec notre vécu.

À l'occasion de la Nuit Blanche parisienne, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme vous propose une immersion au coeur de l’univers des contes dans une ambiance propice à l’imaginaire.

De l’Afrique à l'Orient en passant par l’Europe et d’autres aires culturelles, les contes nous narrent et nous transmettent traditions, connaissances et croyances de génération en génération. Témoins de l’histoire et des pratiques des peuples, les contes jouent un rôle crucial dans la transmission culturelle, particulièrement avec leurs dimensions éducative, philosophique, mais aussi écologique.

Le samedi 7 juin 2025, ces récits contés, chantés et explorés par les sciences humaines et sociales seront mis à l'honneur. Précieuses ressources pour les chercheuses et les chercheurs, les contes nous offrent, par leur puissance poétique et imagée, un éclairage unique sur les identités collectives, les normes sociales et les dynamiques de pouvoir qui façonnent les sociétés.

Le programme

Soirée modérée par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste.

19h - De celui qui partit en quête de la peur. Conte musical 

Adaptation d’un conte de Grimm par le chœur d'enfants de la Maîtrise de Paris - Conservatoire à Rayonnement Régional CRR.

20h15 - Éducation et genre dans le conte initiatique

Conversation avec Évelyne Jacquelin, maîtresse de conférences en Études germaniques à l’université d’Artois et co-autrice de l'ouvrage Voix et voies du conte : les mutations d'un genre et Pascale Auraix-Jonchière, professeur de littérature française du XIXe siècle à l'Université Clermont Auvergne, autrice de l'ouvrage Le cas Blanche-Neige : Réception d'un conte littéraire. Lecture sociopoétique.

21h55 - Veillée contée

Performance de Sylvie Mombo, conteuse.
 

21.15 – 21.45 Entracte
 

21h45 - Les Mille et Une nuits, à travers les siècles et l’imaginaire de l’humanité

Conversation avec Aboubakr Chraïbi, professeur de littérature arabe à l’INALCO (Institut national des langues et des civilisations orientales), spécialiste des Mille et Une nuits.

22h25 - Veillée contée

Performance de Sylvie Mombo, conteuse.

22h45 - Entre écologie et thérapie : le conte aujourd’hui

Conversation avec Ines Cazalas, maîtresse de conférences en littérature comparée à l'Université Paris Cité, autrice de l'article « Réenchanter le vivant ? Contes et merveilleux écologique », Entre émerveillement et engagement. Littérature de jeunesse et écologie (Artois Presses Université) et Karine Mazel, psychanalyste et conteuse, mène des ateliers au sein d’écoles et établissements de santé mentale.

Publié le 25 avril 2025