Mille et Une nuits blanches


Sylvain Allemand, journaliste, rend compte depuis plus de vingt-ans de l’actualité de la recherche, des initiatives et des débats relatifs au développement durable auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Administrateur de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, qui programme les fameux « Colloques de Cerisy », il a par ailleurs créé Sérendip'éditions qui fait notamment une place à des ouvrages relatifs au conte.

Pascale Auraix-Jonchière, écrivaine et professeure de littérature française du XIXe siècle à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur la réécriture des mythes et des contes, sur la sociopoétique (dont font partie les représentations imaginaires) et sur l’écopoétique, notamment à partir de l’œuvre de George Sand. Elle a publié deux recueils de poésie aux Éditions Le Taillis pré : Plein-Champ et La Plume du peintre. Et un roman aux Éditions Arléa, À la belle saison.

Karine Mazel est conteuse depuis 1995 au sein de la compagnie Les Mots Tissés. Elle y a créé de nombreux spectacles pour tous les publics, et elle mène une réflexion sur la pertinence des contes de tradition orale dans le monde contemporain. Elle écrit depuis 2013 des articles de fond pour la revue La Grande Oreille. Elle est également depuis 2021, psychologue clinicienne d'option analytique en cabinet et en institution, où elle mène une recherche sur la fonction thérapeutique et politique des contes dans la relation de soin.

Aboubakr Chraïbi est professeur à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il est spécialiste du livre des Mille et une nuits, sur lequel il a conduit de nombreux projets de recherche et abondamment publié.

Quand d’aucun interpelle Sylvie Mombo à propos de son répertoire largement orienté vers l’Afrique, la conteuse répond : « Ce sont mes racines gabonaises et guadeloupéennes qui s’imposent. J’en ai besoin pour raconter juste ! C’est mon ancrage ! Elles me rappellent mon enfance, ma famille ». En vérité, le répertoire de l’artiste est aussi vaste, riche et complexe que le monde qui l’entoure et qu’elle dévore avec gourmandise. Les notions de vivant et de conversation entre l’Homme et la Nature y apparaissent en filigrane… comme un fil rouge tissé patiemment, posément avec une énergie constante.

Inès Cazalas est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Cité, travaille sur la mémoire des épopées et sur les usages des récits généalogiques en Europe et dans l’espace transaltlantique. Elle a ensuite élargi ses recherches ainsi que ses enseignements aux contes et aux mythes qu’elle explore en tous sens : rapports entre anthropologie et littérature ; circulations entre oralité et écriture ; enjeux politiques, éthiques et écologiques. Depuis 2019, elle anime également un atelier qui propose aux étudiantes et étudiants de s’initier à la pratique du contage.

Evelyne Jacquelin est Maîtresse de conférences en Études germaniques à l’Université d’Artois, codirectrice, avec Evelyne Thoizet, de l’équipe « TransLittéraires » au sein du laboratoire « Textes & Cultures » (UR 4028) et codirectrice de la collection « Littératures et Arts » à Artois Presse Université (APU). Elle a été amenée à travailler sur les contes écrits ou réécrits aussi bien dans une perspective de mise à distance rationaliste (Johann Karl August Musäus, Christoph Martin Wieland) que pour se réapproprier leurs sortilèges (Ludwig Tieck, E. T. A. Hoffmann). Elle a codirigé l’ouvrage Voix et voies du conte. Les mutations d’un genre (Artois Presses Université, 2019, avec Béatrice Ferrier).