Qui sont nos proches ? Sur la capacité de réponse et l’action affective

4 décembre | Séminaire d'Ianina Moretti Basso
Jeudi
04
décembre
2025
18:00
19:30
Jeudis de Suger Moretti Ianina
© Ianina Moretti

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance réunira Ianina Moretti Basso pour une réflexion sur les dynamiques affectives de la responsivité à partir d’un cadre théorique féministe queer, en interrogeant les liens entre proximité, émotion et action, et en explorant les conditions normatives qui façonnent notre capacité à répondre aux autres.

Le thème du projet de recherche

« Cette présentation s'inscrit dans le projet de recherche « Vers une responsivité féministe queer. Sur l'action affective des corps en condition de proximité ». Une analyse féministe queer est productive pour penser les processus d'émotionnalisation du politique. La question de la « responsivité », entre la réponse et la responsabilité, permet de revenir sur les liens éthiques, affectifs et aussi épistémologiques qui performent notre capacité de réponse, laquelle n'est pas un acte spontané mais la conséquence d'un certain champ d'intelligibilité. Alors pourquoi répond-on affectivement d'une certaine façon ? Pourquoi y a-t-il même des événements auxquels on ne répond pas du tout ? La norme conditionne la capacité de ressentir certains affects et de répondre à partir d'eux. L'action affective peut supposer la reconfiguration de l'ordre affectif: en soulignant la contingence radicale de toute configuration émotionnelle, l'action apparaît ici comme un recours pour contester la subordination. De qui nous sentons-nous proches ? À qui répondons-nous émotionnellement ? Comment les archives qui constituent nos mémoires participent-elles à ces conditions de réactivité ? Un séjour de recherche au Centre d'Archives LGBTQ+ de Paris permet de travailler avec des fonds d'archives qui interrogent concrètement ces questions d'économies émotionnelles et de responsivité affective. »

L'intervenante

Ianina Moretti Basso est enseignante et chercheuse à la Faculté de Philosophie et Humanités (FFyH) de l'université Nationale de Córdoba (Argentine). Elle détient un doctorat en philosophie avec une thèse intitulée « Corps et alliances. Une étude sur les possibilités performatives de l'agence face à la violence normative ». Elle a coordonné l'Unité de Formation en Genre et Sexualités à la FFyH de l'UNC et enseigne aux Facultés des Sciences Sociales et de Philosophie et Humanités de l'UNC, ainsi qu'au Master en Genre et Droits de l'université Générale Sarmiento (Buenos Aires). Elle dirige actuellement le projet de recherche "Matérialismes cuir. Laboratoire de pensées féministes" et est chercheuse responsable du projet « Justice érotique : une critique cuir des grammaires sexo-affectives de notre temps », financé par l'université Nationale de Córdoba.

Publié le 20 octobre 2025