Prendre la mesure des empires

4 décembre | Séminaire « Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles »
Jeudi
04
décembre
2025
10:00
12:00
Séminaire Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles
© ARVD73
- Prendre la mesure des empires : trente ans d'utilisation de statistiques coloniales -

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la deuxième séance du séminaire « Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles », intitulée « Prendre la mesure des empires : trente ans d'utilisation de statistiques coloniales », avec Bouda Etemad, professeur retraité des universités de Genève et Lausanne, auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages et d’une trentaine d’articles sur la colonisation européenne.

L’expansion coloniale de l’Europe est un fait massif. Elle s’étend sur près de cinq siècles, couvre plus des deux tiers des terres émergées de la planète et touche quatre continents sur lesquels sont implantées plus de 160 colonies. Une façon de la comprendre est d’en prendre la mesure. Par des chiffres, évaluant leur taille, leur longévité, la composition de leur population. Mis bout à bout, ils révèlent des constantes, des oppositions, des contrastes, permettant une pesée de la colonisation dans une perspective comparative et dans la longue durée.

Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles

Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste toutefois mal connue.

Ce séminaire, composé de cinq sessions à distance et d’une journée d’études en format hybride, vise à approfondir les réflexions et les connaissances sur ces liens, en s’appuyant sur des recherches en cours. Parmi les questions abordées :

  • Quelles étaient les pratiques statistiques des empires coloniaux du XIXe et du XXe siècle ?
  • Comment formaient-ils leurs statisticiens ?
  • Qui participait à la collecte des données et quels étaient les objets de prédilection ?
  • De quelle manière la production statistique construisait-elle du lien ou, au contraire, marginalisait-elle certains groupes ?
  • Quel rôle jouait-elle dans les territoires colonisés ?
  • Quelle a été sa contribution à la généralisation des statistiques à l’échelle mondiale depuis deux siècles ?
  • Comment s’approprier ces données à posteriori, souvent utilisées pour dresser des bilans définitifs de la colonisation et des empires contemporains ?

→ En savoir plus

En savoir plus

Séminaire Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles

Programme 2025-2026

Séminaire "Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles"
Publié le 14 octobre 2025