Médiatisation des traumatismes dans le monde postpandémique

26 février | Séminaire de Renata De Rezende Ribeiro
Jeudi
26
février
2026
18:00
19:00
Jeudis de Suger-R. De Rezende
© blvdone / Adobe Stock

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Lors de cette séance, Renata De Rezende Ribeiro présentera les axes de sa recherche en cours qui porte sur les "Récits de douleur et d'affects médiatisées : résistance, liens et production de sens dans des contextes de vulnérabilité" en s'appuyant sur la médiatisation des traumatismes dans le monde postpandémique.

Le thème du projet de recherche

"Les dynamiques contemporaines de vulnérabilité s’accompagnent souvent de récits de douleur qui réinscrivent des expériences traumatiques et tendent à naturaliser de telles conditions, tout en obscurcissant les résistances et les liens collectifs. En contraste, les textualités produites par des sujets et des communautés vulnérabilisés offrent des "contre-images" capables d’articuler des significations et de mobiliser des affects comme formes de résistance. Dans cette perspective, les pratiques communicationnelles du XXIᵉ siècle — en particulier le partage de témoignages sur les réseaux sociaux numériques — configurent un espace d’élaboration collective de ce que nous appelons le "trauma médiatisé". La circulation des récits de souffrance n’enregistre pas seulement la violence subie, mais produit également des "réseaux d’affects et d’affectations". Dans le contexte post-pandémique, la question du traumatisme, surtout parmi les jeunes, acquiert une centralité en raison de la maladie, du deuil, de l’isolement prolongé et de l’intensification des violences structurelles. Le trauma dépasse ainsi la sphère individuelle et prend des dimensions collectives et générationnelles (Caruth, 1996; Fassin & Rechtman, 2007), s’exprimant dans des répertoires affectifs et des modes de sociabilité médiatisés numériquement. Le phénomène est toutefois ambivalent : si, d’un côté, les réseaux sociaux favorisent l’identification et la déstigmatisation des questions de santé mentale, de l’autre, ils peuvent générer une surexposition, une retraumatisation vicariée et des comparaisons toxiques. Ce séminaire propose d’examiner de manière critique comment les récits de douleur et de trauma, médiatisés numériquement, produisent des affects collectifs et reconfigurent le lien social contemporain."

L'intervenante

Renata de Rezende Ribeiro est professeure et chercheuse au sein du programme Médias et Vie Quotidienne et professeure au département de Communication Sociale de l’université Fédérale Fluminense (UFF), Brésil. Elle est docteure en Communication et a effectué un stage de recherche postdoctorale à l’université René Descartes – Paris V. Elle a été professeure invitée aux universités de Montpellier 3 et Paris 12 en 2024. Elle est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages, parmi lesquels : La mort médiatisée, Protagonisme médiatique et pandémie: traverser les ruines, réenchanter le monde, Émotions et raisons médiatiques, et La douleur médiatisée. 

Publié le 3 octobre 2025