Renata De Rezende Ribeiro

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Juillet 2025 – mars 2026
Renata de Rezende Ribeiro

Renata Rezende Ribeiro est professeure et chercheure au sein du programme Médias et Vie Quotidienne et professeure au Département de Communication Sociale de l’Université Fédérale Fluminense (UFF), Brésil. Elle est docteure en Communication et a effectué un stage de recherche postdoctorale à l’Université René Descartes – Paris V. Elle a été professeure invitée aux universités de Montpellier 3 et Paris 12 en 2024.Elle est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages, parmi lesquels : La mort médiatisée, Protagonisme médiatique et pandémie: traverser les ruines, réenchanter le monde, Émotions et raisons médiatiques, et La douleur médiatisée.

Le projet

Titre : Récits de douleur et d'affects médiatisées : résistance, liens et production de sens dans des contextes de vulnérabilité

"Les vulnérabilités contemporaines, marquées par des processus d’expulsion et de production de violences, sont fréquemment accompagnées de récits de douleur et de souffrance qui tendent à naturaliser ces conditions, occultant ainsi les résistances, les solidarités et les soulèvements collectifs. Cependant, les « textualités » émanant des communautés vulnérables elles-mêmes offrent des « contre-images » puissantes, capables de déconstruire ces récits et de mobiliser des affects comme outils de résistance. Les pratiques de communication quotidienne au XXIe siècle, notamment le partage de « témoignages audiovisuels » sur les réseaux sociaux numériques, jouent un rôle significatif dans la création de sens et dans la mise en œuvre d’actions qui s’opposent aux logiques d’expulsion et d’exclusion de l’autre. Dans ce cadre, la recherche propose d’examiner comment les récits issus des communautés vulnérables favorisent la construction de liens collectifs et mobilisent ce que nous appelons des « affects médiatisés » pour soutenir des résistances et nourrir des imaginaires futurs. Le projet s'inscrit dans une recherche élargie sur les usages des réseaux sociaux numériques au quotidien. A ce stade, la recherche porte sur la relation entre la vulnérabilité, les médias et les conséquences d’un scénario d’un monde postpandémique Covid-19, dans lequel les principales vulnérabilités (crises climatiques et environnementales, extrême pauvreté et exclusion sociale – notamment dans les pays du Sud –, crises migratoires ainsi que risques technologiques liés à la diffusion de la désinformation) semblent s'aggraver. L’objectif principal de cette recherche est d’interroger le rôle des réseaux sociaux dans les dynamiques relationnelles contemporaines, en réalisant une cartographie des groupes centrés sur les thématiques de vulnérabilités actuelles – notamment celles concernant les jeunes – et en questionnant l’importance des médias en tant que pivot de l’expérience quotidienne au début du XXIe siècle."

Institution d'accueil : Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Sélection de publications

  • Ribeiro, Renata Rezende. A dor midiatizada: o suicídio de jovens nas redes digitais. São Paulo: Genio Editorial, 2024.
  • Ribeiro, Renata Rezende. Narrar a dor em telas midiáticas: proposta metodológica para compreender os afetos contemporâneos. InterScience Place, v. 19, p. 52-70, 2024.
  • RIBEIRO, Renata Rezende. L’imaginaire de la mort et le quotidien de la jeunesse : altérité, émotions et enracinement dans les réseaux sociaux numériques. SOCIÉTÉS (Paris). V.158, 2022.
  • RIBEIRO, Renata Rezende. La réinfosphère brésilienne: fake news et intolérance dans la vie quotidienne numérique. SOCIÉTÉS (PARIS), v. 147, 2020.
  • Ribeiro, Renata Rezende. A morte midiatizada: como as redes sociais atualizam a experiência do fim da vida. EDUFF, Niterói, Rio de Janeiro, 2015. (Livre indiqué ao Prix Jabuti);

Agenda

Médiatisation des traumatismes dans le monde postpandémique

Séminaire
Jeudis de Suger-R. De Rezende
Jeudi
26
18:00
Fév.
2026
Voir tous les événements du chercheur
Publié le 20 février 2023