Les nouveaux pères à l’ère médiatique

21 mars | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
21
mars
2025
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance
"Cette séance initialement prévue à la Maison Suger aura exceptionnellement lieu dans la salle B1-01 de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme au 54 bd Raspail, Paris 6"

Découvrez la dixième séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2024-2025 : « Les nouveaux pères à l’ère médiatique ».

Le séminaire aborde la question de la petite enfance sous l’angle d’une construction sociale, historique et culturelle. Les théories et savoirs relatifs à la conception, la naissance et au développement de l’enfant y sont analysés dans ses interactions avec son entourage et selon les normes de genre. Dans ce contexte, le séminaire s’intéresse aux frontières de cette catégorie d’âge et aborde la question de sa temporalité selon les normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Le problème public du congé paternité a vu le jour en novembre 2017 et a abouti, en juillet 2021, à une réforme législative. La durée du congé paternité est passée de quatorze jours à vingt-huit jours. Cette recherche repose sur une enquête de terrain menée auprès d’associations et de collectifs féministes, et d’un groupe de dix pères. L’enquête a consisté à suivre les coulisses de la construction de la cause en interrogeant les expériences intimes de la parentalité de ces acteur.ices, et en observant leur engagement dans l’espace public. À travers une méthode « composite », prêtant attention aux expériences, aux pratiques, aux discours et aux représentations, émergent des dynamiques de genre plurielles qui traversent les médiatisations de ce problème public.  Ce travail montre ainsi comment les fabriques du problème public du congé paternité – une cause liée à des enjeux d’égalité femmes-hommes – reconduisent des rapports de pouvoir de genre ; notamment à travers la promotion de la figure des « nouveaux pères ».

Les intervenant.e.s
  • Laura Verquere est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication. Post-doctorante à Paris-Panthéon-Assas (Carism) et chercheuse associée au GRIPIC (Celsa-Sorbonne Unversité)
  • Discutant : Charles-Edouard de Suremain est un anthropologue à l'IRD.

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2024-2025

Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Publié le 6 décembre 2024