Les espaces de la théorie : topologies et expériences de la pensée

Séminaire International de Sémiotique à Paris
Mercredi
24
mai
2023
13:45
17:00
les espace de la théorie, agenda FMSH

L'objet du séminaire est de comprendre le circuit entre l’expérience de la pensée, l’acte d’imagination et les espaces d’inscriptions de ces expériences, en considérant que les inscriptions peuvent être elles-mêmes non seulement des fixations d’un processus de pensée, mais aussi des expériences qui élargissent l’imagination et relancent l’expérience. Nous allons tenter de produire une cartographie interdisciplinaire des schématisations de la théorie qui ont été stabilisées dans l’histoire des disciplines citées ainsi que d’investiguer les documents laissés par les différents théoriciens lors de la formulation, reformulation, publication, rectification de ces schématisations.

Onzième séance du Séminaire International de Sémiotique à Paris 2022-2023

Intervenants

  • Bruno Bachimont, Université technologique de Compiègne

"Le schématisme comme suspens de l'action :  quelques réflexions sur une genèse phénoménologique et pragmatique du sens".

Notre condition humaine n’est pas ce qui arrive à un être déjà constitué mais renvoie plutôt aux situations à partir desquelles cette condition émerge et se constitue. De même, l’espace et le temps ne se donnent pas d’emblée comme tels, mais à travers notre condition primordiale d’organisme vivant jeté dans un environnement dont on fait notre milieu, avec lequel nous nous co-constituons. Dans cette perspective, notre réflexion partira de ce que nous appelons des situations existentiales, l’ici, le là-bas, l’ailleurs et l’avec, pour dégager les 4 existentiaux que nous proposons pour analyser le rapport de l’humain à ce qui l’entoure. Ces existentiaux, le faire, le percevoir, le dire et le faire confiance, sont les réponses à ce qui nous arrivent et permettent de dégager les différentes dimensions de notre inscription dans l’environnement. Parmi ces dimensions s’intègre l’émergence de signe comme substrat symbolique tenant lieu d’un ailleurs qu’il faut suppléer. Cette genèse s’établit par strates dont chacune opère comme le suspens d’une réponse immédiate pour introduire une médiation, une temporisation, ou encore une distension qui permet à l’humain de dégager une autre dimension du sens qu’il donne à son environnement : la perception est un suspens de la réponse réflexe qui entraîne une réponse particulière, la symbolisation est le suspens de cette réponse pour introduire l’interprétation. Mais ces distensions ou suspens permettent par la même occasion de reconfigurer l’inscription du corps dans l’espace et le temps et de négocier différents types de schématismes où l’action se construit comme succession de mouvements et d’opérations. Cela nous permettra, au terme de cette réflexion d’inspiration phénoménologique, de conclure sur comment la technique fait la synthèse entre ces différentes strates.

  • Tiziana Migliore, Université d’Urbino

"En quête d’un modèle des valences sociales".

Les informations numériques que l’on reçoit des moteurs de recherche lorsqu’on tape les noms de symboles culturels tels que la Joconde, le drapeau européen ou la pizza sont variées. C’est un véritable déluge de données ! Un invariant saute toutefois aux yeux : la possibilité de distinguer différents types de focalisation et d’échelles. Pour se limiter à la Joconde, certaines données montrent le tableau de Léonard dans son intégralité, d’autres en reproduisent des particuliers, d’autres présentent le tableau encadré dans la salle du Louvre, d’autres encore le tableau encadré dans la salle du Louvre observé et photographié par le public, etc. Quel modèle topologique serait-il le plus efficace pour exemplifier ces régimes scopiques d’énonciation – pragmatiques, cognitifs et passionnels – qui régissent les interactions individuelles et sociales et s’imbriquent les uns dans les autres en rendant compte de plusieurs valences ? Notre réflexion partira d’une analyse de terrain et d’une comparaison de quelques schémas pertinents à ce propos (Lotman, Hall, Fontanille) pour chercher la formalisation la plus adhérente à ces processus et systèmes de signification qui nous constituent.

 


Consulter le programme de l'année 2022-2023

Publié le 16 mai 2023