Les espaces de la théorie : topologies et expériences de la pensée

Séminaire International de Sémiotique à Paris | Mercredi 16 novembre 2022
Mercredi
16
novembre
2022
13:45
17:00
""

Première séance du Séminaire International de Sémiotique à Paris 2022-2023

L'objet du séminaire de cette année est de comprendre le circuit entre l’expérience de la pensée, l’acte d’imagination et les espaces d’inscriptions de ces expériences, en considérant que les inscriptions peuvent être elles-mêmes non seulement des fixations d’un processus de pensée, mais aussi des expériences qui élargissent l’imagination et relancent l’expérience. Nous allons tenter de produire une cartographie interdisciplinaire des schématisations de la théorie qui ont été stabilisées dans l’histoire des disciplines citées ainsi que d’investiguer les documents laissés par les différents théoriciens lors de la formulation, reformulation, publication, rectification de ces schématisations.

Intervenants :

  • Maria Giulia Dondero (F.R.S.-FNRS/ Université de Liège)
    Abstraction et figuration dans les images de la pensée

Mon intervention porte sur le diagramme comme dispositif qui permet de penser, démontrer et produire de nouvelles formes de la connaissance en sciences mathématiques, mais aussi en sciences sociales et au sein de la production artistique. J’essaierai de mettre en comparaison les théories de l’iconicité de Peirce et la praxis énonciative de la tradition greimassienne avec les théorisations de mathématiciens tels que Gilles Chatelet sur les notions de virtualité et de geste diagrammatique ainsi qu’avec le courant de l’Embodied Mathematics. J’aborderai ensuite la théorisation de l’art comme activité diagrammatique par Gilles Deleuze et Paul Klee ainsi que l’utilisation du diagramme en ethnométhodologie, notamment dans la linguistique conversationnelle de Charles Goodwin.

  • Juan Alonso Aldama (Université Paris Cité)
    Les sémiotiques internes aux modèles topologiques du social

Des nombreuses théories sociologiques ont construit des modèles topologiques des formes du social qui ont déterminé la forme de la sémiotique interne de chacune de ces théories. De la même manière que le modèle topologique de la sémiotique de la culture de Iouri Lotman, avec ses notions centrales de sémiosphère et de frontière, a imposé la traduction comme concept clé de sa conception de la culture et de la production du sens, on peut imaginer que certaines conceptions topologiques de la structure sociale produisent une sémiotique interne de la société. Nous nous intéresserons dans cette intervention à quelques-unes des conceptions topologiques du social. Nous commencerons par revenir sur le modèle topologique lotmannien ; ensuite nous explorerons les implications sémiotiques de la notion de « frame » chez Goffman, notion qui n’est pas du tout une simple continuation de son modèle interactionniste de la construction sociale mais une véritable entreprise structuraliste. Nous étudierons aussi les notions de « cadre » et « frontière » chez Simmel. Nous essaierons de dégager de chacun de ces « modèles topologiques » sociaux leurs logiques sémiotiques sous-jacentes : « rhétorique » chez Goffman et « morphologique » chez Simmel.


Publié le 16 novembre 2022