Les archives au service des nations et des sociétés africaines

5 décembre | Séminaire « Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles »
Jeudi
05
décembre
2024
10:00
12:00
Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles

Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales, suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste pourtant mal connue.

Découvrez la troisième séance du séminaire « Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles » : « La statistique publique au Cameroun, un héritage colonial ? » avec Édouard Vasseur, archiviste paléographe (2001), diplômé de l’Institut national du patrimoine (2002), docteur en histoire moderne et contemporaine de l’université de Paris IV-Sorbonne avec une thèse sur « L'exposition universelle de 1867 à Paris : analyse d'un phénomène français au XIXe siècle », sous la direction du professeur Dominique Barjot (2005) qui a été publiée sous une forme remaniée en 2023 aux éditions Perrin. Il a été successivement chef du service de la gestion des fonds contemporains aux Archives nationales (2002), chef de la Mission des archives au ministère de la Culture (2006), adjoint à la cheffe de projet Archivage et maîtrise du cycle de vie de l’information au ministère de la Défense (2012), et responsable fonctionnel du programme interministériel d’archivage électronique VITAM, au ministère des Armées (2015). Édouard Vasseur est actuellement professeur à l'École nationale des chartes, titulaire de la chaire d'archivistique, diplomatique et histoire des institutions à l'époque contemporaine et porte la chaire UNESCO "Les archives au service des nations et des sociétés africaines". Il est également un des vice-présidents de l'Association des archivistes français (2022-2025) et administrateur d'Archivistes sans frontières - section France.

Si des pratiques archivistiques pouvaient exister en Afrique avant la colonisation, celle-ci a joué un rôle majeur dans la création en Afrique de services d'archives sur le modèle de ceux qui existaient ou étaient développés au même moment dans les pays colonisateurs, tout en adaptant ceux qui aux contraintes et besoins de l'environnement colonial. La présente communication aura vocation à revenir sur la création et l'histoire de ces services dans les pays anciennement contrôlés par la France, ainsi que sur leurs spécificités, jusqu'à leur situation actuelle.

En savoir plus

Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles

Programme 2024-2025

Séminaire "Chiffrer et déchiffrer les empires,XVIII-XXIe siècles"
Publié le 17 octobre 2024