Le travail d’historien de nos jours

3 mai | Regards croisés de deux historiens dans des contextes culturels et politiques différents
Vendredi
03
mai
2024
17:00
19:00
Le travail d’historien de nos jours
Dialogue entre deux éminents historiens

« Toute histoire est contemporaine », la formulation célèbre de Benedetto Croce est plus que jamais d’actualité. À l’époque de la globalisation, de fortes revendications identitaires, du retour en force des tentatives impériales, du développement de la technologie numérique, de l’AI, quelle est la place de l’histoire ? Comment être un historien et faire son « métier » ?

Profitant du séjour du professeur Ge Zhaoguang en France à l’occasion de la publication de la version française de son ouvrage Qu’est-ce que la Chine ?, le professeur Lun Zhang organise un dialogue entre cet éminent historien chinois et le grand médiéviste français Jean-Claude Schmitt - deux historiens de la même génération. Leur parcours et les contextes politiques et culturels dans lesquels ils ont évolué sont différents mais ils partagent des intérêts intellectuels certains. Ainsi un tel dialogue, avec des regards croisés sur le travail d’historien de nos jours pourrait avoir un intérêt particulier pour éclairer cette question.

Les intervenants

Ge Zhaoguang est fondateur et professeur de l’Institut national des hautes études humanistes et au département d’histoire de l’université Fudan à Shanghai, en Chine. Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages sur divers sujets autour de l’histoire de la pensée chinoise, de la religion et de la littérature. Depuis les années 1990, il a été professeur invité dans de nombreuses universités renommées à Hong Kong, à Taiwan, au Japon et en Occident. Il a été le premier Global Scholar à l’université de Princeton et y séjourna régulièrement pendant des années. Il est le lauréat de plusieurs grands prix nationaux et internationaux.

Jean-Claude Schmitt est archiviste-paléographe et directeur de recherches émérite de l’École des Hautes Études des Sciences sociales, ancien directeur du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval (GAHOM). Auteur d’une dizaine de monographies et il a dirigé une dizaine d’ouvrages collectifs sur l’histoire du Moyen Âge. Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux et chevalier de la Légion d’honneur.

À ne pas manquer

Qu'est-ce que la Chine ?
Table ronde

Qu’est-ce que la Chine ?

7 mai | Table ronde autour de l'ouvrage Ge Zhaoguang "Qu’est-ce que la Chine ?"
Publié le 18 avril 2024