Le télétravail et ses enjeux organisationnels

11 février | Séminaire du GRETS
Mardi
11
février
2025
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

Cette sixième séance du séminaire organisé par le GRETS, « Le télétravail et ses enjeux organisationnels », aura lieu en présence de Laurent Taskin -  Université Catholique de Louvain. La séance sera introduite par Jérôme Cihuelo - EDF R&D - GRETS.

Le télétravail est apparu dans les années 1970 et s’est ensuite développé dans les entreprises comme une vague silencieuse. Soutenu par de nombreuses études mesurant ses effets positifs sur la productivité, la conciliation entre vies privée et professionnelle ou encore la satisfaction et le bien-être au travail, le télétravail a fait l’objet de régulations multiples ayant pour objet d’en définir sa fréquence. L’enjeu associé au télétravail à l’aube des années 2000 était surtout celui de la transformation d’un « management du contrôle » vers un « management de la confiance ».
Le télétravail s’est introduit dans les organisations, d’abord à l’initiative de l’employeur qui y voyait un moyen de réduire la surface de bureaux et les coûts immobiliers tout en investissant dans une flexibilité perçue positivement, puis à la demande croissante des salariés en quête de conditions de travail favorisant le bien-être au travail et leur confort personnel. Les enjeux organisationnels et managériaux tels que la dilution des collectifs de travail et l’hyper-connexion commençaient à être investigués lorsque la pandémie de Covid-19 saisit le monde en 2020 et imposa le télétravail partout où c’était possible.

Depuis, sa pratique est devenue plus courante et le télétravail comme pratique de flexibilité mise en œuvre par l’employeur fait place au télétravail comme levier de bien-être et de durabilité, encouragé par les salariés et certains milieux associatifs. Il s’est sociétalisé, en somme, et constitue un enjeu qui rebat les cartes et rend en grande partie obsolètes les études préexistantes sur le sujet, tout en soulevant de nouvelles questions fondamentales telles que l’isolement, l’éclatement des collectifs et la disparition des communautés de travail ou encore la déshumanisation de la gestion de l’entreprise. Dans un contexte où le rapport au travail se reconfigure, notamment en accordant davantage d’importance à la qualité de vie (y compris au travail), le télétravail semble aujourd’hui constituer un mode de vie, rendant sa régulation organisationnelle délicate.

L'intervenant
  • Laurent Taskin est professeur des universités à l’Université catholique de Louvain, où il dirige la Chaire Management Humain & Société ainsi que le Master GRH, et professeur affilié à Paris Dauphine PSL
Références
  • Taskin, L. (2025) Le télétravail, un mode de vie. Presses de Sciences Po.
  • Taskin, L., Terlinden, L., Coster, S., Ajzen, M. (2024) The cost of managerial caring: Exploring managers identity work in the (post-)covid context. New Technology, Work and Employment.
  • Hénon, P., Taskin, L., Creusier, J.  (2024) La distribution des espaces de travail : Quels enjeux pour la GRH ? Revue de Gestion des Ressources Humaines, 131(1), 3-16.
  • Hénon, P., Taskin, L., Creusier, J.  (2024) La distribution des espaces de travail : Quels enjeux pour la GRH ? Revue de Gestion des Ressources Humaines, 131(1), 3-16.
  • Taskin, L., Klinksiek, I., Ajzen, M. (2023) Re-humanizing management through co-presence: lessons from the experience of intensive telework during the second wave of Covid crisis. New Technology, Work and Employment, 38(4), 143-167.
  • Klinksiek, I., Jammaers, E., Taskin, L. (2023) Disability in the New Ways of Working: a dis/ablement model. Human Resource Management Review, 33(2), 100954.
  • Taskin, L., Courpasson, D., Donis, C. (2023) Objectal Resistance: the Political role of objects in workers’ resistance to spatial change. Human Relations, 76(5), 715-745.
  • Laurent, M., Taskin, L., Ughetto, P. (2022) Une rupture dans le rapport au travail ? La pandémie de Covid-19 et les temporalités de gestion de leur parcours par les salariés. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, xviii(72), 63-83..
Publié le 15 janvier 2025