Le mouvement maker et les makerspaces. De nouvelles formes d’organisation du travail ?

Séminaire du GRETS - Mardi 22 janvier
Mardi
22
janvier
2019
09:30
09:30
""

Intervention de Isabelle Berrebi-Hoffmann LISE - CNRS 

La séance sera introduite par Jérôme Cihuelo et Isabelle Moussaoui (EDF R&D).

Depuis le milieu des années 2000, de nouveaux lieux de fabrication (fab labs, hackerspaces, makerspaces…) sont apparus en Europe et aux États-Unis. En expérimentant des formes inédites de fabrication par soi-même des biens de consommation (Do It yourself ou DIY et do it with others ou DIWO), ces lieux fonctionnent sur un principe de libre accès aux outils et aux savoirs et sont équipés de technologies de fabrication numérique (telles l’imprimante 3D). Les communautés makers de ces tiers lieux ambitionnent en outre de changer leur environnement, leur vie quotidienne, voire la société tout entière. Les makers sont ainsi à l’origine d’un mouvement culturel de transformation par la pratique, des manières de faire, de produire, de consommer et d’apprendre.

Sur la base d’une enquête réalisée depuis 2010 dans une trentaine de lieux en Europe aux États-Unis et au Sénégal, Isabelle Berrebi-Hoffmann présentera puis discutera les modèles de travail et de coopération qui s'y fabriquent. Elle montrera qu’ils représentent l’un des modèles alternatifs issus des économies dites collaborative, digitale ou de plateforme ayant émergé ces dernières années. Elle engagera ensuite la discussion sur la façon dont ces formes organisationnelles questionnent le triptyque théorique - économique et sociologique - de l’entreprise, du marché et de la communauté, tout autant que les frontières du travail.

Isabelle Berrebi-Hoffmann est sociologue, chercheure CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Lise-CNRS-Cnam). Ses dernières enquêtes sur les mondes du travail numérique ont été menées aux États-Unis, dans l’éco-système de recherche et start-ups du grand Boston, où elle s’est intéressée en particulier à l’émergence du mouvement Maker et des Fablabs, ainsi qu’aux « Ethic Initiatives » autour des enjeux de l’intelligence artificielle au travail initiées notamment par le MIT Medialab et l'université de Harvard.

Références

  • Politiques de l’intime - Des utopies sociales d’hier aux mondes du travail d’aujourd’hui (dir.), La Découverte, (2016, 1ere édition 2009)
  • Makers - enquête sur les laboratoires du changement social, avec MC. Bureau et M. Lallement, Seuil, 2018

En savoir +


Publié le 22 janvier 2019