Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New-York et à Paris

26 novembre | Séminaire du GRETS
Mardi
26
novembre
2024
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

Cette troisième séance du séminaire organisé par le GRETS, « Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New-York et à Paris », aura lieu en présence de Laure Bereni - Centre Maurice Halbwachs, CNRS. La séance sera introduite par Catherine Grandclement - EDF R&D - GRETS.

Nés aux États-Unis, les programmes de la diversité et de l’inclusion, qui affirment placer les valeurs d’équité, de justice et de valorisation des différences au cœur des politiques gestionnaires, se sont institutionnalisés dans la plupart des entreprises multinationales. Comme d’autres politiques managériales dites « responsables », ces programmes reposent sur le présupposé d’un alignement entre vertu et profit : diversity means business est une formule régulièrement reprise par les dirigeants d’entreprise et les grands cabinets de conseil.

L’intervention de Laure Bereni prendra appui sur son dernier ouvrage, Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New York et à Paris – ouvrage lauréat du Prix du Livre RH 2024 (Syntec/CELSA/Les Echos/ANDRH). Il rend compte d’une enquête au long cours menée en France et aux États-Unis dans les années 2010 auprès d’une centaine de managers de la diversité - ces cadres qui mettent en œuvre les programmes de diversité dans les entreprises - et dessine un tableau souvent éloigné des discours institutionnels. Cette recherche révèle la valeur gestionnaire incertaine de ces programmes et met au jour les ambivalences qui traversent l’appropriation managériale des normes d’égalité. D’une part, les managers de la diversité se voient confier le double mandat de rendre leur organisation plus vertueuse et de mettre en scène sa vertu. D’autre part, ces professionnel.les sont soumis.es à la double injonction de signaler l’ouverture de l’entreprise à des visions progressistes émanant du droit, des politiques publiques et des mouvements sociaux, et de repousser en dehors de l’entreprise leurs significations conflictuelles et critiques. Aux États-Unis et en France, ces efforts de dépolitisation du management de la diversité prennent des formes distinctes, alignées sur les cadres juridico-politiques et les approches nationales sur l’égalité et la différence. In fine, cette recherche offre un regard critique inédit sur l’aspiration croissante des organisations productives à combiner profit et bien commun.

L'intervenante

Laure Bereni est sociologue, directrice de recherche au CNRS et membre du Centre Maurice Halbwachs à Paris. Elle est spécialiste de sociologie du genre, des discriminations, des organisations et des politiques d’égalité. Ses recherches récentes portent sur la responsabilité sociale des entreprises dans une perspective comparative (France/Etats-Unis).

Références
  • Bereni, L., 2023. Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New York et à Paris. Presses de Sciences Po.
  • Bereni, L., 2017. Le plafond de verre et l’Etat: la construction des inégalités de genre dans la fonction publique. Armand Colin (avec Catherine Marry, Alban Jacquemart, Sophie Pochic et Anne Revillard).
  • Bereni, L., 2015. La bataille de la parité. Economica.
Publié le 15 octobre 2024