Alexander Kulik

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Mars 2025
Alexander Kulik

Alexander Kulik a étudié à l'université d'État de Moscou, a obtenu son doctorat à l'université hébraïque de Jérusalem et a mené des recherches postdoctorales à l'université de Harvard. Il est actuellement professeur (et précédemment président) du département d'études russes et slaves et président du comité académique du centre international pour l'enseignement universitaire de la civilisation juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Il est titulaire de la chaire d'études russes Tamara et Savely Grinberg et membre du comité international des slavistes (UNESCO). Ses recherches portent sur la transmission interculturelle des textes et des idées.

Alexander Kulik a occupé des postes d'invité à l'université de Harvard, à l'université d'État de Moscou, à l'université d'État de Saint-Pétersbourg, à l'University College London, à l'université de Stanford, à l'université d'Oxford, à l'université de Lausanne, à la Freie Universität Berlin, à l'université Ca' Foscari Venezia et à l'école supérieure d'économie de l'université nationale de recherche de Moscou. En 2010, il a reçu une bourse de l'ERC. Il a également fondé et dirigé la série de livres Brill Studia Judaeoslavica.

Le projet

Titre : Les Juifs en Ukraine : une histoire transimpériale

« Pendant la majeure partie de son histoire, l'Ukraine a été divisée entre plusieurs grandes entités politiques (« empires »). Néanmoins, au moins depuis l'Union de Lublin en 1569 et surtout après la formation d'une identité nationale ukrainienne moderne à la fin du XVIIIe siècle, le sentiment d'une unité ethnoculturelle ukrainienne « transimpériale » a également émergé. L'Ukraine n'est pas unique à cet égard : le cas de la diaspora juive en est un exemple frappant. Les longues expériences de séparation des communautés juives dues à l'évolution des frontières politiques ont fait des Juifs une nation transimpériale par excellence. La présence juive sur le territoire ukrainien est la plus ancienne d'Europe de l'Est, remontant aux Juifs des colonies grecques de la région nord du Pont au cours des premiers siècles de notre ère et attestée par des documents à Kiev dès le Xe siècle. Au début de l'ère moderne, l'Ukraine est devenue la patrie de la plus grande communauté juive du monde. Malgré cette importance unique de l'Ukraine dans l'histoire juive, les chercheurs ont traditionnellement considéré les Juifs ukrainiens comme faisant partie intégrante des communautés juives polonaises ou russes. Cependant, depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991, et en particulier depuis le début du conflit avec la Russie en 2014 et son apogée en 2022, la notion même de l'existence d'une identité distincte de la communauté juive ukrainienne est apparue dans la recherche historique. Néanmoins, ce concept reste encore peu développé. L'objectif principal du projet proposé est de fournir une base documentaire solide pour l'étude de l'histoire transimpériale des Juifs d'Ukraine, ainsi que l'analyse et la discussion du contexte historique et de la signification de ces documents. Nous proposons de rassembler pour la première fois une sélection représentative de documents (juridiques, économiques, littéraires, etc.) issus de différents contextes culturels et rédigés dans différentes langues, couvrant tous les aspects de l'expérience juive en Ukraine, depuis les premières références aux communautés juives au cours des premiers siècles de notre ère jusqu'au troisième partage de la Pologne en 1795. »

Institution d'accueil : Sorbonne Université

Bibliographie sélective

  • Biblical Pseudepigrapha in Slavonic Tradition (Oxford: Oxford University Press, 2016; with S. Minov)
  • Guide to Early Jewish Texts and Traditions in Christian Transmission (Oxford-New York: Oxford University Press; editor-in-chief; with G. Boccaccini, L. DiTommaso, D. Hamidovic, M. Stone, 2019).
  • Jews in Old Rus’: A Documentary History (Cambridge, MA: Harvard University Press, forthcoming)
  • Gilayon and ‘Apocalypse’: Reconsidering an Early Jewish Concept and Genre.” Harvard Theological Review 116.2 (2023), pp. 190–227.
  • “Counting on God’s Name: The Numerology of Nomina Sacra.” Harvard Theological Review (forthcoming).
Publié le 4 juillet 2024