Alexander Kulik


Alexander Kulik a étudié à l'université d'État de Moscou, a obtenu son doctorat à l'université hébraïque de Jérusalem et a mené des recherches postdoctorales à l'université de Harvard. Il est actuellement professeur (et précédemment président) du département d'études russes et slaves et président du comité académique du centre international pour l'enseignement universitaire de la civilisation juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Il est titulaire de la chaire d'études russes Tamara et Savely Grinberg et membre du comité international des slavistes (UNESCO). Ses recherches portent sur la transmission interculturelle des textes et des idées.
Alexander Kulik a occupé des postes d'invité à l'université de Harvard, à l'université d'État de Moscou, à l'université d'État de Saint-Pétersbourg, à l'University College London, à l'université de Stanford, à l'université d'Oxford, à l'université de Lausanne, à la Freie Universität Berlin, à l'université Ca' Foscari Venezia et à l'école supérieure d'économie de l'université nationale de recherche de Moscou. En 2010, il a reçu une bourse de l'ERC. Il a également fondé et dirigé la série de livres Brill Studia Judaeoslavica.
Le projet
Titre : Juifs et slaves au début de l'Europe de l'Est
« Le projet vise à étudier la communication interculturelle judéo-slave dans le contexte de la dynamique culturelle, sociale et politique de différents groupes ethno-confessionnels dans l'Europe de l'Est médiévale et du début de l'ère moderne. Il se concentrera également sur les stratégies de médiation juives entre ces groupes et au-delà des frontières ethniques, sociales et politiques. L'étude démontrera que l'interaction entre les juifs et les slaves ne dépendait pas seulement d'emprunts directs, mais aussi sur la transparence d'une variété de cultures est-européennes, qui partagent un réservoir commun d'idées, d'images et de genres. L'accent mis sur un inventaire commun de textes, de sentiments et d'idées (auquel recourent des historiens de la culture tels que Natalie Zemon Davis) contribuera à l'élaboration d'une méthodologie innovante pour étudier l'interaction culturelle qui fait des deux parties concernées, les slaves et les juifs, des égaux dans le dialogue et l'échange mutuel. En même temps, l'hypothèse d'un fonds commun de significations et de sentiments (telle qu'utilisée par Jean-Christophe Agnew) permettra d'éviter le piège méthodologique qui privilégie généralement l'une des cultures au détriment de l'autre. Fouiller dans les couches de textes anciens et médiévaux transmis de différentes manières entre juifs et slaves ou témoigner des contacts entre eux, nous chercherons à reconstituer le fonds commun d'idées, de rites et de traditions qui a fécondé les cultures juive et slave en Europe de l'Est. L'un des résultats attendus du projet sera l'affinement des outils méthodologiques pour l'étude de l'interaction entre la minorité juive et ses sociétés d'accueil, qui peuvent être utiles aux chercheurs d'autres cultures non slaves. En outre, ces résultats seront utiles aux chercheurs qui travaillent sur des sujets tels que les dynamiques entre minorités et majorités et la formation de l'identité dans l'Europe médiévale et moderne. »
Institution d'accueil : Sorbonne Université
Bibliographie sélective
- Biblical Pseudepigrapha in Slavonic Tradition (Oxford: Oxford University Press, 2016; with S. Minov)
- Guide to Early Jewish Texts and Traditions in Christian Transmission (Oxford-New York: Oxford University Press; editor-in-chief; with G. Boccaccini, L. DiTommaso, D. Hamidovic, M. Stone, 2019).
- Jews in Old Rus’: A Documentary History (Cambridge, MA: Harvard University Press, forthcoming)
- “Gilayon and ‘Apocalypse’: Reconsidering an Early Jewish Concept and Genre.” Harvard Theological Review 116.2 (2023), pp. 190–227.
- “Counting on God’s Name: The Numerology of Nomina Sacra.” Harvard Theological Review (forthcoming).

Page personnelle d'Alexander Kulik

En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
