Laïcité dans la « diplomatie d’influence » : quel modèle français ?

14 novembre | Séminaire de Moe Wada - Cem Savas
Jeudi
14
novembre
2024
18:00
19:30
 Laïcité à la française : le combat ou le dialogue ?

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Moe Wada est titulaire d'un doctorat en études sur l’homme et l’environnement de l’université de Kyoto (2022). Elle est maître de conférences à l’École doctorale d’Études Culturelles Internationales de l’université du Tohoku. Précédemment boursière du gouvernement français à l’université de Strasbourg (2018-2019), ses recherches portent sur la laïcité et l’islam en France.

Cem Savaş est professeur au département de sciences politiques et de relations internationales (en français) de l'université Yeditepe. Il a terminé en 2008 ses études supérieures en relations internationales à la faculté d'économie et de sciences administratives de l'université de Galatasaray. Il a par la suite obtenu un master à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8. De 2009 à 2011, il a effectué un séjour de recherche au Canada et a travaillé comme assistant de recherche à l'Université Laval (2011). Il a commencé son doctorat en relations internationales à l'Institut des sciences sociales de l'université Galatasaray en 2012. Après avoir mené une étude de terrain à l'Université de Grenoble Alpes au cours de la période 2016-2017, il a terminé sa recherche doctorale sur la politique étrangère française, la francophonie et la diplomatie culturelle en 2019. Il a travaillé comme assistant de recherche au département des sciences politiques et des relations internationales de l'université Esenyurt d'Istanbul de 2014 à 2019. Entre 2020 et 2021, il a été professeur assistant au département des sciences politiques et des relations internationales de l'université Gelişim d'Istanbul.

Le thème du projet de recherche

"La France garde une influence sur de nombreux dossiers de relations internationales contemporaines. Depuis les années 2010, la « diplomatie d’influence », concept développé par Laurent Fabius, ancien Ministre des Affaires Étrangères, nourrit le débat sur le soft power à la française. Cette diplomatie s’exerce à travers un réseau diplomatique, incluant les ambassades, les Instituts français et les Alliances françaises. Mais quelle image la France projette-t-elle réellement à l’international ? Ce séminaire explore le soft power à la française et de sa défense des valeurs universelles, en se focalisant sur la laïcité, principe consacré par la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, qui garantit la liberté de conscience et la protection de la liberté religieuse. Pourtant, à l’étranger, la notion de laïcité suscite parfois des critiques, perçu comme « antireligieux » ou « antimusulman ». Comment cette perception impacte-t-elle l’image de la France, pays des droits de l’homme ? Et quel rôle le soft power joue-t-il dans la diplomatie française face à ces critiques ?"

Intervenant.e.s

  • Moe Wada est maître de conférences à l’École doctorale d’Études Culturelles Internationales de l’université du Tohoku, chercheuse associée à l'École Pratique des Hautes Études-PSL. 
  • Cem Savas  est professeur au département de sciences politiques et de relations internationales (en français) de l'université Yeditepe, chercheur associé à Sciences Po
Publié le 26 juillet 2024