La mémoire transmise dans le Mouvement Travail-Études des années 1920 en France

21 octobre | Séminaire organisé par le réseau "La nouvelle Sinologie française"
Mardi
21
octobre
2025
17:00
19:00
La nouvelle Sinologie française
"La mémoire transmise dans le Mouvement Travail-Études des années 1920 en France : les cas de Liang Tianyong et de Yuan Zhuoying."

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la deuxième séance du séminaire mensuel du réseau de recherche international "La nouvelle Sinologie française", intitulée "La mémoire transmise dans le Mouvement Travail-Études des années 1920 en France : les cas de Liang Tianyong et de Yuan Zhuoying".

Cette séance sera consacrée aux travaux de Demin Xu, enseignante et chercheuse post-doctorante.

La nouvelle Sinologie française

La sinologie est presque une "invention française". Pourtant, malgré l’intérêt considérablement accru pour cette discipline au cours des dernières années et son état actuel, de nombreux efforts restent à fournir pour relever les défis de son développement en France. Sans parler des difficultés liées à la conjoncture actuelle en Chine, du côté français, le manque de moyens nécessaires, les contraintes institutionnelles favorisant la compartimentation des recherches, ainsi que l’insuffisance des échanges entre chercheurs… sont autant de facteurs qui entravent son avancement.

Dans le but de renforcer les échanges entre chercheurs, en particulier ceux de la jeune génération, ce séminaire bimestriel souhaite leur offrir une plateforme de présentation pour leurs travaux. Ce séminaire se veut un lieu de rencontres intellectuelles où la diversité des approches et des thèmes pourra contribuer à une meilleure compréhension des évolutions et des enjeux liés à la Chine en France.

→ En savoir plus

- - -

Organisation

Le séminaire est organisé dans le cadre du programme "Modernité, transition et réforme en Chine" au sein de la FMSH, en collaboration avec le laboratoire Agora (CY Cergy Paris Université), sous la direction de Lun Zhang.

Publié le 18 août 2025