Dynamique des discussions sur l’énergie sur Twitter (2021 à 2023)

30 septembre | Séminaire du GRETS
Mardi
30
septembre
2025
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la première séance du séminaire organisé par le GRETS, Dynamique des discussions sur l’énergie sur Twitter (2021–2023). Entre arène sectorielle et espace public, en présence de Mathieu Brugidou et Philippe Suignard (EDF R&D). La séance sera introduite par Jérémy Bouillet (EDF R&D).

Contexte et enjeux

S’intéresser à la formation des choix collectifs sur le mix électrique implique désormais de se tourner de plus en plus vers les espaces publics numériques. Pour EDF, il est important de comprendre la dynamique des conversations publiques qui contribue à la formation des choix collectifs.

Les sciences sociales computationnelles, à la croisée des sciences sociales, des sciences du numérique et des data science, proposent des concepts et des outils issus du développement de l’IA pour analyser ces conversations publiques. Une série d’études menées à la recherche et développement d’EDF a cherché à mettre en œuvre ce programme, en se focalisant notamment sur le début de la décennie 2020.

Période étudiée et corpus

De 2021 à 2023, les discussions sur le mix énergétique sur Twitter ont été particulièrement intenses, alimentées par plusieurs séquences électorales puis par la guerre en Ukraine et ses conséquences. Cette longue période, qui voit l’enjeu énergétique s’affirmer dans le débat numérique, est l’occasion d’analyser les dynamiques de politisation, rarement étudiées à ces échelles de temps pour un même problème public.

L’étude considère 5 millions de tweets consacrés au nucléaire civil et aux énergies renouvelables.

Principaux résultats

L’analyse met en évidence le caractère hybride de cette arène, composée :

  • d’acteurs de la compétition politique (élus) ;
  • d’acteurs sectoriels (professionnels du secteur de l’énergie, experts du domaine, associations spécialisées…) ;
  • de citoyens ordinaires.

La recherche s’intéresse ensuite aux énoncés de dénonciation. Les méthodes de machine learning montrent que la grammaire de la dénonciation est commune à tous les types de locuteurs.

L’analyse des dynamiques de politisation montre que la transformation des communautés et de leurs énoncés fait basculer cet espace de discussion du clair-obscur d’une quasi-arène sectorielle à la scène intensément éclairée de l’espace public.

Intervenants
  • Mathieu Brugidou : chercheur senior à EDF R&D et chercheur associé à PACTE-CNRS. Ses travaux portent sur la définition et le traitement des enjeux énergétiques dans le débat public et sur les effets de la numérisation de l’espace public, tant sur les plateformes de débat public que sur les réseaux sociaux.
  • Philippe Suignard : chercheur expert à EDF R&D. Ses travaux portent actuellement sur l’utilisation des grands modèles de langage (LLM) pour traiter et analyser les données textuelles d’EDF (mails, comptes-rendus, documents techniques, réseaux sociaux, etc.).
Références
  • Mathieu Brugidou, Philippe Suignard, à paraître, « Discuter des choix énergétiques sur Twitter (2021-2023) : Dénonciation et dynamiques de politisation » in L. Kaufmann et F. Lambert et al. (dir.), Les scènes de la dénonciation publique, éditions du Bord de l’eau 
  • Mathieu Brugidou, « Une opinion publique numérique entre opinions privées et sentiment public » in Cécile Caron (dir.), Technologies numériques, protection des données et vie privée : quels enjeux pour la transition énergétique ? JLE Tec et Doc, chapitre 14, 2025, pp. 349-380.
  • Philippe Suignard, Caroline Escoffier, Lou Charaudeau, Mathieu Brugidou, « Que peuvent les algorithmes de plongement de mots pour l’analyse sociologique des textes? Analyser les discours et caractériser les locuteurs des plateformes « Grand débat national » et « Vrai débat » , Statistiques et Société, 2021, Gilets jaunes et Grand Débat National : outils, données et analyses., 9 (1-2), pp.133-145
Publié le 19 septembre 2025