Innover sans changer : défis et limites de l’innovation technologique en République Populaire de Chine

Séminaire BRICS | Mercredi 18 novembre
Mercredi
18
novembre
2020
15:00
15:00
""

La quatième séance du séminaire BRICs de l'Inalco 2020-2021(CREE), en partenariat avec l’EHESS –  la FMSH et l’Université Paris Sud, aura lieu mercredi 18 novembre 2020 à 15h

 

rInscriptions :
Pour suivre la séance exclusivement en ligne, par vidéoconférence (Inscription obligatoire) :
Cliquer sur lien lien ci-contre : http://www.inalco.fr/webform/seminaire-brics-2020-2021

Intervenant : 

Jean-Yves Heurtebise Université Catholique FuJen, Taiwan

Le numéro 61 de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie co-dirigé par Jean-Paul Maréchal et Jean-Yves Heurtebise est sorti au printemps 2020. Il porte sur l’innovation en Répubique Populaire de Chine. Il a pour titre : Innover sans changer : succès et dilemmes de l’innovation en Chine. Il fait suite au n°62 sur le « soft-power » chinois : Vaincre sans convaincre. La diplomatie publique chinoise et ses limites. Reprise ironique de la formule trop connue de 孫子 : « Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre ».

« Innover sans changer », cela nous paraît être une bonne formule pour présenter l’innovation en RPC. L’innovation technologique et la marche à rythme forcé vers le progrès scientifique est ce qui permet au régime de ne pas changer, de se conserver comme tel. Non seulement parce que l’innovation permet l’accroissement des moyens de contrôle, non seulement parce que l’innovation permet le renforcement des capacités militaires, mais surtout parce qu’il donne la légitimité narrative pour assurer à tous de la victoire du Parti et de la résilience du « modèle chinois ». Ce qui à la fois confère des avantages et présente des limites.

Jean-Yves Heurtebise, docteur de philosophie de l’Université d’Aix-Marseille, est maître de conférences à l’Université Catholique FuJen (Taipei, Taiwan). Il est aussi membre associé du CEFC (Centre d’études français sur la Chine contemporaine, Hong-Kong). Il a publié plus de 50 articles (Journal of Chinese PhilosophySustainability, etc.) et chapitres de livre (Wiley Blackwell, Imperial College Press, CNRS édition, etc.) dans le domaine des études culturelles comparées. Il est l’auteur de Orientalisme, occidentalisme et universalisme : Histoire et méthode des représentations croisées entre mondes européens et chinois (France: Eska 2020).


En savoir +

Publié le 18 novembre 2020