Ingénierie technique et ingénierie sociale face aux contextes de mise en œuvre

Jean-Pierre Olivier de Sardan est directeur de recherche émérite au CNRS, et chercheur au LASDEL, Niger
(www.lasdel.net).
Il est un des pionniers de l’anthropologie du développement et des politiques publiques, plus particulièrement en ce qui concerne l’Afrique francophone
Références
Olivier de Sardan J.-P., 2021, La revanche des contextes: Des mésaventures de l’ingénierie sociale en Afrique et au-delà, Paris, Karthala.
Olivier de Sardan J.-P., Ridde V., 2014, Une politique publique de santé et ses contradictions. La gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger, Paris, Karthala.
Olivier de Sardan J.-P., 2008, La rigueur du qualitatif: Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
Blundo, G., Olivier de Sardan J.-P. (dir.), 2007, État et corruption en Afrique: une anthropologie comparative des relations entre fonctionnaires et usagers, Bénin, Niger, Sénégal, Paris, Karthala.
Jaffré, Y., Olivier de Sardan, J.-P. (dirs.), 2003, Une médecine inhospitalière: les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala.
Olivier de Sardan J.-P., 1995, Anthropologie et développement : essai en socio-anthropologie du changement social, Paris, Karthala