Former les professionnelles de la petite enfance en France (1947-2011)

15 novembre | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
15
novembre
2024
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance
- "Cette séance initialement prévue à la Maison Suger aura exceptionnellement lieu dans la salle B1-18 de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme au 54 bd Raspail, Paris 6" -

Découvrez la quatrième séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2024-2025 : Former les professionnelles de la petite enfance en France (1947-2011)

Le séminaire aborde la question de la petite enfance sous l’angle d’une construction sociale, historique et culturelle. Les théories et savoirs relatifs à la conception, la naissance et au développement de l’enfant y sont analysés dans ses interactions avec son entourage et selon les normes de genre. Dans ce contexte, le séminaire s’intéresse aux frontières de cette catégorie d’âge et aborde la question de sa temporalité selon les normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

En s’inscrivant dans le renouvellement de l’histoire du travail de care, dans une perspective d’histoire du genre, cette étude croise plusieurs champs de recherche : l’histoire de la formation professionnelle, du travail des femmes et celle de la petite enfance. Du décret du 13 août 1947 qui institue les diplômes d’auxiliaire de puériculture et de puéricultrice, à la création du baccalauréat professionnel « Assistance, Soin et Service à la Personne » (ASSP) en 2011, cette recherche envisage l’histoire des formations aux métiers de la petite enfance dans un double contexte : celui des mutations du travail des femmes et celui de la « démocratisation scolaire ». À partir d’enquêtes nationales des années 1970, d’archives d’écoles de puériculture et d’entretiens oraux, cette intervention propose une histoire de la formation des professionnelles de la petite enfance en France après 1945. Adoptant une approche « par le bas », elle s’intéresse aux expériences et trajectoires scolaires et professionnelles des élèves en formation..

Intervenant.e.s
  • Zoé Poli : doctorante en histoire à Lyon 2, affiliée au LARHA (CNRS/Lyon 2), boursière de la Fondation Mustella.
  • Discutant.(e) : Nathalie Sage Pranchere : historienne (IRD) & Michel Christain : historien (IRD)

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2024-2025

Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Publié le 16 octobre 2024