Exposition « Rêves de Cerfs »

Du 4 décembre 2024 au 1er juin 2025 | Une exposition des peintures de D. Gagnon-Barbeau
Mercredi
04
Déc.
2024
Dimanche
01
Juin
2025
Rêves de cerfs
© Daniel GAGNON-BARBEAU
La Maison Suger vous invite à découvrir les œuvres de Daniel Gagnon-Barbeau, réalisées lors de ses séjours à la Maison Suger. Intitulée "Rêves de cerfs", elle incite le visiteur à explorer la symbolique et les rêves multiples qu'inspire ce noble animal.

Au cours de sa carrière, Daniel Gagnon-Barbeau a réalisé plus de 5,000 œuvres, dont une centaine de portraits d’écrivain-e-s québécois, des paysages monumentaux et des œuvres intimistes sur la vie quotidienne. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solo dans les Maisons de la Culture et les musées au Québec et au Canada, ainsi qu’en France et en Allemagne. Daniel Gagnon-Barbeau est membre du Rassemblement des artistes visuels du Québec (RAAV) depuis 1999 et membre honoraire à vie du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (Québec).

Le vernissage de l'exposition aura lieu à la Maison Suger le mercredi 4 décembre 2024 à partir de 18 heures.

Voyage entre réalité et imaginaire

La recherche d’une émotion par la couleur est au cœur de la démarche comme peintre de l’artiste québécois Daniel Gagnon-Barbeau :

On ne saisit jamais vraiment la couleur. Elle a le pouvoir de canaliser la magie mouvante de l'imaginaire pour transformer la fixité du réel, mais elle reste un mystère. Pour moi, la faire jaillir et resplendir sur la toile blanche est une quête féconde de liberté et d’expression, une manière de faire apparaître l’invisible, de partager les forces vitales de la vie.

Daniel Gagnon-Barbeau

La thématique des cerfs lui a été inspirée par la superbe harde de cerfs d’Arthur Le Duc, repère affectionné par beaucoup d’amoureux du Jardin du Luxembourg.  Les œuvres, réalisées à la Maison Suger, représentent cet animal noble, symbole de la régénération, entouré de fleurs, comme un élan vers la beauté des forêts et de la vie sauvage, de la vie tout court, menacée de partout.

Publié le 28 novembre 2024