Émergence du Soi moderne

26 novembre | Séminaire organisé par le réseau « La nouvelle Sinologie française »
Mardi
26
novembre
2024
17:00
19:00
La nouvelle Sinologie française
- Émergence du Soi moderne : la Chine en tant qu’approche ou la Chine dans l’approche, une réflexion méthodologique -

Le réseau de recherche international « La nouvelle Sinologie française » a le plaisir de vous convier à la seconde séance de son séminaire bimestriel intitulée : « Émergence du Soi moderne : la Chine en tant qu’approche ou la Chine dans l’approche, une réflexion méthodologique ».

Lors de cette séance, ZHOU Xiyin présentera sa recherche sur l’histoire des idées autour de la notion de « soi », dans une perspective non strictement comparatiste, mais transversale entre Chine et Occident. Bien que le terme « Soi 自我 » soit devenu un mot presque quotidien dans le monde sinophone d’aujourd’hui, il est généralement admis que cette notion complexe est une invention moderne, en particulier occidentale. Elle incarne de nombreux traits essentiels de la modernité, tels que l’individualité, l’intériorité, la sensibilité ou encore la narrativité. Ainsi, examiner l’histoire et les développements récents de cette notion revient en grande partie à clarifier le mode d’existence de l’homme moderne.

En développant cette problématique sur la notion de « soi », ZHOU Xiyin abordera certaines questions méthodologiques qui méritent encore d’être clarifiées dans le domaine des études chinoises. Une distinction sera opérée entre l’étude des « concepts » et celle des « idées », et dans une approche authentiquement transdisciplinaire, la question de « la Chine, soit en tant qu’approche, soit intégrée dans l’approche ? » sera analysée.

L'intervenante

Titulaire d’un doctorat de philosophie (ENS Ulm) et d’un doctorat de sciences du langage (EHESS), qualifiée aux fonctions de maître de conférences dans les sections 7 (Sciences du langage), 15 (Études chinoises, etc.) et 17 (Philosophie) du CNU, ZHOU Xiyin est membre associée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC/EHESS). En combinant la linguistique chinoise et la philosophie du langage, ses recherches portent sur la pensée chinoise, aussi bien classique que contemporaine, et visent à dévoiler le lien intrinsèque entre langue, société et pensée dans le monde chinois. Après la publication en 2023 de son livre Philosopher en chinois chez Hémisphères, elle se consacre désormais, de manière plus précise, à l’étude de la notion de soi, conçue comme un pivot central de la personne dans le contexte de la modernité.

- - -

Le séminaire est organisé par Lun Zhang.

Publié le 24 octobre 2024