Économie politique et réponse de la Russie à la pandémie de COVID-19

Séminaire BRICS | Mercredi 17 novembre 2021
Mercredi
17
novembre
2021
18:00
20:00
""

La quatrième séance du séminaire BRICs et économies émergentes (Inalco CREE - FMSH - UdP - EHESS) aura lieu mercredi 17 novembre 2021 à 18h avec Sergei Guriev, (Sciences Po, Paris).

Présentation de la séance

En termes objectifs, la Russie était relativement bien préparée à la crise du COVID-19 – avec son important fonds souverain, un isolement relatif dû aux sanctions, une faible part du tourisme et de l'hôtellerie dans le PIB et le vaccin prêt à l'emploi contre le MERS qui était relativement facile à convertir en vaccin contre le COVID. Oui, à ce jour, la Russie est le pays le plus touché au monde en termes absolus avec sa surmortalité dépassant celle des États-Unis et approchant 1 million et fait partie des trois premiers pays au monde en termes de surmortalité par habitant. Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé ? Comment la réponse politique au COVID est-elle liée aux réalités politiques et économiques de la Russie d'aujourd'hui ? La politique russe changera-t-elle après les élections législatives de septembre 2021 ? Quelles sont les perspectives à moyen et long terme de l'économie russe ?
 

 

En savoir +

Sergei Guriev est professeur d'économie à Sciences Po, Paris. Il rejoint Sciences Po en tant que professeur titulaire d'économie en 2013, après avoir dirigé la New Economic School de Moscou entre 2004 et 2013. Entre 2016 et 2019, il était en congé de Sciences Po en tant qu'économiste en chef de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

 


Pour plus d’informations sur le séminaire, consulter le carnet/blog, la page INALCO.

Publié le 17 novembre 2021